lundi 23 novembre 2020

Various (Tiny Grimes, John Hardee, Ike Quebec, Benny Morton, Jimmy Hamilton): The Blue Note Swingtets (Blue Note, 1944-46).


Blue Note 7243 4 95697 2 0 (1998). 

The Tiny Grimes Swingtet

Trummy Young (trombone), John Hardee (saxophone ténor), Tiny Grimes (guitare), Marlowe Morris (piano), Jimmy Butts (contrebasse), Eddie Nicholson (batterie). WOR Studios, New York City, 14 août 1946. 

1. C Jam Blues (Duke Ellington) 2:46
2. Tiny's Boogie Woogie (Tiny Grimes) 2:57

The John Hardee Swingtet

John Hardee (saxophone ténor), Tiny Grimes (guitare), Sammy Benskin (piano), John Simmons (contrebasse), Sid Catlett (batterie). WOR Studios, New York City, 28 février 1946. 

3. Hardee's Party (John Hardee) 3:10
4. Idaho (Jesse Stone) 3:09

The John Hardee Sextet

John Hardee (saxophone ténor), Bill Bivens (vibraphone), Jimmy Shirley (guitare), Sammy Benskin (piano), Gene Ramey (contrebasse), Sid Catlett (batterie). WOR Studios, New York City, 31 mai 1946. 

5. River Edge Rock (John Hardee) 3:04

The Ike Quebec Quintet

Ike Quebec (saxophone ténor), Tiny Grimes (guitare), Ram Ramirez (piano), Milt Hinton (contrebasse), J.C Heard (batterie). WOR Studios, New York City, 18 juillet 1944. 

6. Tiny's Exercise (Grimes, Hayes) 3:37
7. Blue Harlem (Ike Quebec) 4:31

Ike Quebec (saxophone ténor), Napoleon Allen (guitare), Dave Rivera (piano), Milt Hinton (contrebasse), J.C. Heard (batterie). WOR Studios, New York City, 10 avril 1945. 

8. Sweethearts on Parade (C. Lombardo, C. Newman) 2:52

The Ike Quebec Swingtet

Jonah Jones (trompette), Tyree Glenn (trombone), Ike Quebec (saxophone ténor), Tiny Grimes (guitare), Ram Ramirez (piano), Oscar Pettiford (contrebasse), J.C. Heard (batterie). WOR Studios, New York City, 25 septembre 1944. 

9. If I Had You (Shapiro, Campbell, Connelly) 3:21

The Ike Quebec Swing Seven

Buck Clayton (trompette), Keg Johnson (trombone), Ike Quebec (saxophone ténor), Tiny Grimes (guitare), Ram Ramirez (piano), Grachan Moncur (contrebasse), J.C. Heard (batterie). WOR Studios, New York City, 17 juillet 1945. 

10. Topsy (E. Durham, E. Battle) 2:57
11. I Surrender Dear (H. Barris, G. Clifford) 4:26

Shad Collins (trompette), Keg Johnson (trombone), Ike Quebec (saxophone ténor), John Collins (guitare), Ram Ramirez (piano), Milt Hinton (contrebasse), J.C. Heard (batterie). WOR Studios, New York City, 23 septembre 1946. 

12. Basically Blue (Milt Hinton) 3:01
13. Zig Billion (Ike Quebec) 2:56

Benny Morton's All Stars

Benny Morton (trombone), Barney Bigard (clarinette), Ben Webster (saxophone ténor), Sammy Benskin (piano), Israel Crosby (contrebasse), Eddie Dougherty (batterie). WOR Studios, New York City, 31 janvier 1945. 

14. The Sheik of Araby (Smith, Snyder, Wheeler) 4:26
15. Conversing in Blue (Benny Morton) 4:42

Jimmy Hamilton and the Duke's Men

Ray Nance (trompette), Henderson Chambers (trombone), Jimmy Hamilton (clarinette), Otto Hardwick (saxophone alto, clarinette), Harry Carney (saxophone baryton, clarinette), Jimmy Jones (piano), Oscar Pettiford (contrebasse), Sid Catlett (batterie). WOR Studios, New York City, 21 novembre 1945. 

16. Blues for Clarinet (Jimmy Hamilton) 4:17
17. Slapstick (Jimmy Hamilton) 4:05
18. Blues in My Music Room (Jimmy Hamilton) 3:10

Sessions originales produites par Alfred Lion. 
Réédition produite par Michael Cuscuna. 
Ingénieur du son: Doug Hawkins. 
Transferts des disques par Ron McMaster, Malcolm Addey et Jay Ranellucci. 
Masterisé avec le Super-Mapping 20-bit par Odea Murphy. 
Photographie de la pochette par Francis Wolff, © Mosaic Images. 
Notes de pochette: Dan Morgenstern. 

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Parue en 1998 au sein d'une série de rééditions voulant mettre en valeur la portion du catalogue Blue Note dévolue au jazz classique et traditionnel, cette compilation permet d'apprécier quelques musiciens dont la contribution au jazz de la fin de la guerre est aujourd'hui le plus souvent passée sous silence. Le guitariste Tiny Grimes apparaît sur 10 des 18 pièces présentées ici; si la plupart des amateurs connaissent ses enregistrements avec le jeune Charlie Parker pour Savoy, le style de Grimes, malgré quelques affinités avec le bop naissant, se situe plutôt quelque part entre le jump blues et le style de Charlie Christian, alors dominant. Appartenant à la famille des "Texas tenors", le saxophoniste John Hardee fait montre aux côtés de Grimes (sur deux pièces sous la direction de celui-ci, plus trois avec son propre groupe - dont le swing est assuré par le grand Sid Catlett à la batterie) de l'influence certaine de Ben Webster. On retrouve par ailleurs Webster lui-même au sommet de sa forme aux côtés d'un autre ancien de chez Duke Ellington, Barney Bigard, sur deux pièces enregistrées sous la direction du tromboniste Benny Morton, ancien membre pour sa part de l'orchestre de Count Basie. C'est cependant plutôt à l'école de Coleman Hawkins que se rattache le saxophoniste Ike Quebec, qui fut aussi un important atout de l'écurie Blue Note en tant que dénicheur de talents, y faisant par exemple enregistrer Tadd Dameron et Thelonious Monk. Les huit pièces enregistrées ici sous sa direction permettent d'apprécier sa manière robuste ainsi que le talent de certains de ses coéquipiers dans le big band de Cab Calloway où il officiait à l'époque, notamment Jonah Jones et Tyree Glenn. Pour les trois pièces restantes, le clarinettiste Jimmy Hamilton s'est évidemment surtout entouré d'ellingtoniens, dont Harry Carney au baryton, Ray Nance à la trompette et Oscar Pettiford à la contrebasse. Voici donc une compilation plus qu'utile qui présente une sélection impeccable de pièces que l'on pourrait poser en exemple de ce que l'on devait appeler plus tard le jazz "mainstream". 

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