Columbia/Legacy C4K 87110 (2003).
Disque 1: The Small Group Recordings:
Jones-Smith, Inc.
Carl "Tatti" Smith (trompette), Lester Young (saxophone ténor), Count Basie (piano), Walter Page (contrebasse), Jo Jones (batterie), Jimmy Rushing (vocal sur 2-3). Chicago, 9 novembre 1936.
1. Shoe Shine Boy (Sammy Cahn, Saul Chaplin), Vocalion 3441.
2. Evenin' (Mitchell Parish, Harry White), Vocalion 3441.
3. Boogie Woogie (I May Be Wrong) (Count Basie, Jimmy Rushing), Vocalion 3459.
4. Oh, Lady Be Good (Ira & George Gershwin), Vocalion 3459.
Basie's Bad Boys
Buck Clayton, Shad Collins (trompette), Dickie Wells (trombone sur 6), Lester Young (saxophone ténor), Count Basie (piano, orgue), Freddie Green (guitare), Walter Page (contrebasse), Jo Jones (batterie), Jimmy Rushing (vocal sur 6). Chicago, 13 février 1939.
5. I Ain't Git Nobody (Roger Graham, Spencer Williams)
6. Goin' to Chicago Blues (Count Basie, Jimmy Rushing)
7. Live and Love Tonight (Sam Coslow, Arthur Johnston)
8. Love Me ot Leave Me (Walter Donaldson, Gus Kahn)
Count Basie's Kansas City Seven
Buck Clayton (trompette), Dickie Wells (trombone), Lester Young (saxophone ténor), Count Basie (piano), Freddie Green (guitare), Walter Page (contrebasse), Jo Jones (batterie). New York City, 5 septembre 1939.
9. Dickie's Dream (Count Basie, Lester Young)
10. Lester Leaps In (Lester Young)
Count Basie & his All-American Rhythm Section
Buck Clayton (trompette sur 12-14 et 18), Don Byas (saxophone ténor sur 12-14 et 18), Count Basie (piano), Freddie Green (guitare), Walter Page (contrebasse), Jo Jones (batterie). New York City, 24 juillet 1942.
11. How Long Blues (Leroy Carr)
12. Royal Garden Blues (Clarence Williams, Spencer Williams)
13. Bugle Blues (Count Basie)
14. Sugar Blues (Lucy Fletcher, Clarence Williams)
15. Farewell Blues (Elmer Schoebel, Paul Mares, Leon Rappolo)
16. Café Society Blues (Count Basie)
17. Way Back Blues (Count Basie)
18. St. Louis Blues (W.C. Handy)
Count Basie Octet
Clark Terry (trompette), Buddy DeFranco (clarinette), Charlie Rouse (saxophone ténor), Serge Chaloff (saxophone baryton), Count Basie (piano), Freddie Green (guitare), Jimmy Lewis (contrebasse), Buddy Rich (batterie). Neal Hefti (arrangeur). New York City, 16 mai 1950.
19. Neal's Deal (Neal Hefti, Count Basie)
20. Bluebeard Blues (Neal Hefti, Count Basie)
21. The Golden Bullet (Count Basie, Milton Ebbins)
22. You're My Baby, You (Astor, Williams)
Disque 2:
The Small Group Recordings (suite, sélections 1-8)
Count Basie Octet
Clark Terry (trompette), Buddy DeFranco (clarinette), Wardell Gray (saxophone ténor), Rudy Rutherford (saxophone baryton), Count Basie (piano), Freddie Green (guitare), Jimmy Lewis (contrebasse), Gus Johnson (batterie). New York City, 2 (1-4) et 3 (5-8) novembre 1950.
1. Song of the Islands (C. King)
2. These Foolish Things (Remind Me of You) (Holt Marvell, Jack Strachey)
3. I'm Confessin' (That I Love You) (Doc Dougherty, Ellis Reynolds, Al J. Neiburg)
4. One O'Clock Jump (Count Basie)
5. I Ain't Got Nobody (Roger Graham, Spencer Williams)
6. Little White Lies (Walter Donaldson)
7. I'll Remember April (Don Raye, Gene DePaul, Patricia Johnston)
8. Tootie (Count Basie)
Count Basie and his Orchestra
Buck Clayton, Shad Collins, Harry Edison, Ed Lewis (trompette), Dan Minor, Benny Morton, Dickie Wells (trombone), Earle Warren (saxophone alto), Lester Young, Buddy Tate (saxophone ténor), Jack Washington (saxophone baryton), Count Basie (piano), Freddie Green (guitare), Walter Page (contrebasse), Jo Jones (batterie), Helen Humes (vocal sur 10). New York City, 19 mars 1939.
9. Rock-A-Bye Basie (Count Basie, Shad Collins, Lester Young, head arrangement), Vocalion 4747.
10. One Hour (Henry Creamer, James P. Johnson, arrangé par Buck Clayton), Vocalion 4748.
11. Taxi War Dance (Count Basie, Lester Young, head arrangement), Vocalion 4748.
Les mêmes. New York City, 5 avril 1939.
12. Twelfth Street Rag (Euday Bowman, head arrangement), Vocalion 4886.
13. Miss Thing, Part 1 (Count Basie, Skippy Martin, arrangé par Skippy Martin), Vocalion 4860.
14. Miss Thing, Part 2 (Count Basie, Skippy Martin, arrangé par Skippy Martin), Vocalion 4860.
Les mêmes. Jimmy Rushing (vocal sur 15). Chicago, 19 mai 1939.
15. Nobody Knows (Take 1) (Count Basie, Jimmy Rushing, Lester Young, head arrangement)
16. Pound Cake (Count Basie, Harry Edison, head arrangement), Vocalion 5085.
Les mêmes. New York City, 4 août 1939.
17. Song of the Islands (C. King, probablement arrangé par Buck Clayton), Vocalion 5169.
18. Clap Hands! Here Comes Charlie (Ballard MacDonald, Joseph Meyer, Billy Rose, arrangé par Skippy Martin), Vocalion 5085.
Les mêmes, Al Killian (trompette) remplace Collins, Vic Dickenson (trombone) remplace Morton. Jimmy Rushing (vocal sur 22). Sur 21, Rushing est accompagné par Harry Edison (trompette), Jack Washington (saxophone baryton) et la section rythmique. New York City, 19 (19-20) et 20 (21-22) et 8 août (22-23) 1940.
19. Tickle Toe (Lester Young, arrangé par Andy Gibson), Columbia 35521.
20. Louisiana (J.C. Johnson, Andy Razaf, Bob Schafer, arrangé par Andy Gibson), Columbia 35448.
21. Easy Does It (Count Basie, B. Russell, arrangé par Jimmy Mundy), Columbia 35448.
22. Somebody Stole My Gal (Leo Wood), Columbia 35500.
23. I Want a Little Girl (Murray Mencher, Billy Moll), OKeh 5773.
Disque 3:
Buck Clayton, Al Killian, Harry Edison, Ed Lewis (trompette), Dan Minor, Vic Dickenson, Dickie Wells (trombone), Earle Warren (saxophone alto), Lester Young, Buddy Tate (saxophone ténor), Jack Washington (saxophone baryton), Count Basie (piano), Freddie Green (guitare), Walter Page (contrebasse), Jo Jones (batterie). New York City, 19 novembre 1940.
1. Five O'Clock Whistle (Kim Gannon, Josef Myron, Gene Irwin, arrangé par Don Redman), OKeh 5922.
2. Broadway (Henri Woode, Teddy McRae, Bill Bird, arrangé par Henri Woode), OKeh 6095.
Les mêmes, ajouter Tab Smith (saxophones soprano et alto), Paul Bascomb (saxophone ténor) remplace Young. Jimmy Rushing (vocal). New York City, 13 décembre 1940.
3. It's the Same Old South (Edward Eliscu, Jay Gorney), OKeh 5963.
Les mêmes, Ed Cuffee (trombone) remplace Dickenson, Don Byas (saxophone ténor) remplace Bascomb. New York City, 28 janvier 1941.
4. Jump the Blues Away (Ed Lewis, arrangé par Dudley Brooks), OKeh 6517.
5. The Jitters (écrit et arrangé par Tab Smith), OKeh 6095.
Les mêmes, ajouter Coleman Hawkins (saxophone ténor sur 6). Jimmy Rushing (vocal sur 7). Chicago, 10 avril 1941.
6. 9:20 Special (Buster Harding, Earle Warren, arrangé par Buster Harding), OKeh 6244.
7. Goin' to Chicago Blues (Count Basie, Jimmy Rushing), OKeh 6244.
Buck Clayton, Harry Edison, Al Killian, Ed Lewis (trompette), Dickie Wells, Robert Scott, Eli Robinson (trombone), Tab Smith (saxophones soprano et alto), Earle Warren (saxophone alto), Buddy Tate, Don Byas (saxophone ténor), Jack Washington (saxophone baryton), Count Basie (piano), Freddie Green (guitare), Walter Page (contrebasse), Jo Jones (batterie), Jimmy Rushing (vocal). New York City, 17 novembre 1941.
8. Harvard Blues (Count Basie, Tab Smith, George Frazier, arrangé par Tab Smith), OKeh 6564.
Les mêmes. New York City, 21 janvier 1942.
9. One O'Clock Jump (Count Basie, arrangé par Eddie Durham), OKeh 6634.
Les mêmes, Caughey Roberts (saxophone alto) remplace Smith. Los Angeles, 27 juillet 1942.
10. It's Sand, Man (Edward Lewis, arrangé par Buck Clayton), Columbia 36647.
11. Ain't It the Truth (Count Basie, Buster Harding, arrangé par Buster Harding), Columbia 36845.
Harry Edison, Al Killian, Joe Newman, Al Stearns (trompette), Dickie Wells, Ted Donnelly, Eli Robinson, Louis Taylor (trombone), Earle Warren, Jimmy Powell (saxophone alto), Buddy Tate, Lucky Thompson (saxophone ténor), Rudy Rutherford (clarinette, saxophone baryton), Count Basie (piano), Freddie Green (guitare), Rodney Richardson (contrebasse), Shadow Wilson (batterie). New York City, 6 décembre 1944.
12. Taps Miller (Count Basie, Bob Russell, arrangé par Buck Clayton), Columbia 36831.
Les mêmes, Ed Lewis (trompette) remplace Stearns. New York City, 26 février 1945.
13. Avenue C (écrit et arrangé par Buck Clayton), Columbia DF-3468.
Emmett Berry, Snooky Young, Harry Edison, Ed Lewis (trompette), Dickie Wells, Ted Donnelly, Eli Robinson, J.J. Johnson (trombone), George Dorsey, Preston Love (saxophone alto), Illinois Jacquet, Buddy Tate (saxophone ténor), Rudy Rutherford (clarinette, saxophone baryton), Count Basie (piano), Freddie Green (guitare), Rodney Richardson (contrebasse), Shadow Wilson (batterie). Jimmy Rushing (vocal sur 14). Los Angeles, 9 octobre 1945.
14. Blue Skies (Irving Berlin, arrangé par Jimmy Mundy), Columbia 37070.
15. Queer Street (Buck Clayton, arrangé par Jimmy Mundy), Columbia 36889.
Emmett Berry, Joe Newman, Harry Edison, Ed Lewis (trompette), George Matthews, Ted Donnelly, Eli Robinson, J.J. Johnson (trombone), Jimmy Powell, Preston Love (saxophone alto), Illinois Jacquet, Buddy Tate (saxophone ténor), Rudy Rutherford (clarinette, saxophone baryton), Count Basie (piano), Freddie Green (guitare), Rodney Richardson (contrebasse), Jo Jones (batterie). Jimmy Rushing (vocal sur 16). New York City, 4 février 1946.
16. Lazy Lady Blues (Leonard Feather, Ann Moore, probablement un head arrangement), Columbia 36990.
17. Rambo (Count Basie, J.J. Johnson, arrangé par J.J. Johnson), Columbia BF-115.
18. The King (Count Basie, probablement arrangé par Illinois Jacquet), Columbia 37070.
Emmett Berry, Harry Edison, Ed Lewis, Joe Newman, Snooky Young (trompette), J.J. Johnson, Ted Donnelly, George Matthews, Eli Robinson (trombone), Rudy Rutherford (clarinette, saxophone alto), Preston Love (saxophone alto), Buddy Tate, Illinois Jacquet (saxophone ténor), Jack Washington (saxophone baryton), Count Basie (piano), Freddie Green (guitare), Walter Page (contrebasse), Jo Jones (batterie). New York City, 31 juillet 1946.
19. Hob Nail Boogie (écrit et arrangé par Buster Harding), Columbia DF-3468.
20. Mutton Leg (Count Basie, Harry Edison, arrangé par Harry Edison), Columbia 37093.
21. Stay On It (Dizzy Gillespie, Tadd Dameron, arrangé par Tadd Dameron)
Bob Mitchell, Al Porcino, Clark Terry, Lamar Wright (trompette), Leon Comegys, Matthew Gee, Booty Wood (trombone), Marshall Royal, Rubin Phillips (saxophone alto), Wardell Gray, Lucky Thompson (saxophone ténor), Charlie Fowlkes (saxophone baryton), Count Basie (piano), Jimmy Lewis (contrebasse), Gus Johnson (batterie). New York City, 10 avril 1951.
22. Little Pony (écrit et arrangé par Neal Hefti), Columbia 39406.
23. Beaver Junction (Harry Edison, arrangé par Buster Harding), Columbia 39406.
Disque 4:
Toutes les sélections sur le disque 4 proviennent d'enregistrements radio de concerts. Excepté 11-13, ce sont toutes des performances qui n'ont pas eu de sortie officielle jusqu'à maintenant.
At the Famous Door:
Buck Clayton, Shad Collins, Harry Edison, Ed Lewis (trompette), Dan Minor, Benny Morton, Dickie Wells (trombone), Earle Warren (saxophone alto), Buddy Tate, Lester Young (saxophone ténor), Jack Washington (saxophone baryton), Count Basie (piano), Freddie Green (guitare), Walter Page (contrebasse), Jo Jones (batterie). Helen Humes (vocal sur 4, 8), Jimmy Rushing (vocal sur 6). New York City, 15 juillet 1939.
1. One O'Clock Jump (Count Basie)
2. Swingin' the Blues (Count Basie, Eddie Durham, arrangé par Eddie Durham)
3. Rock-A-Bye Basie (Count Basie, Shad Collins, Lester Young, head arrangement)
4. Don't Worry 'bout Me (Ted Koehler, Rube Bloom, arrangé par Andy Gibson)
5. Time Out (Edgar Battle, Eddie Durham, arrangé par Eddie Durham)
6. Boogie Woogie Blues (Clarence Smith, head arrangement)
7. Roseland Shuffle (Count Basie, head arrangement partiel, adapté d'un arrangement de Fletcher Henderson)
8. White Sails (Nick Kenny, Charles Kenny, Harry Archer)
9. Clap Hands! Here Comes Charlie (Ballard MacDonald, Joseph Meyer, Billy Rose, arrangé par Skippy Martin)
10. One O'Clock Jump (Count Basie)
At the Savoy Ballroom:
Buck Clayton, Bobby Moore, Ed Lewis (trompette), Dan Minor, George Hunt (trombone), Earle Warren (saxophone alto), Lester Young, Herschel Evans (saxophone ténor), Jack Washington (saxophone baryton), Count Basie (piano), Freddie Green (guitare), Walter Page (contrebasse), Jo Jones (batterie), Billie Holiday (vocal). New York City, 30 juin 1937.
11. They Can't Take That Away from Me (George & Ira Gershwin, arrangé par Buck Clayton)
12. Swing, Brother, Swing (Lewis Raymond, Walter Bishop, Clarence Williams)
At the Meadowbrook Lounge:
Les mêmes, Eddie Durham et Benny Morton (trombone) remplacent Hunt, Billie Holiday (vocal). Cedar Grove, New Jersey, 3 novembre 1937.
13. I Can't Get Started (Vernon Duke, Ira Gershwin, arrangé par Buck Clayton)
At the Panther Room:
Buck Clayton, Shad Collins, Ed Lewis, Harry Edison (trompette), Dan Minor, Benny Morton, Dickie Wells (trombone), Earle Warren (saxophone alto), Lester Young, Buddy Tate (saxophone ténor), Jack Washington (saxophone baryton), Count Basie (piano), Freddie Green (guitare), Walter Page (contrebasse), Jo Jones (batterie). Hotel Sherman, Chicago, 5 juin 1939.
14. Moten Swing (Bennie and Buster Moten, head arrangement)
At the Southland Theatre Restaurant:
Les mêmes, Al Killian (trompette) remplace Collins, Vic Dickenson (trombone) remplace Morton. Helen Humes (vocal sur 16), Jimmy Rushing (vocal sur 18). Boston, 20 février 1940.
15. Ebony Rhapsody (Sam Coslow, Arthur Johnston, Franz Liszt, arrangé par Don Redman)
16. Darn That Dream (Eddie DeLange, Jimmy Van Heusen)
17. Take It, Pres (instrumental improvisé, head arrangement)
18. Baby, Don't Tell on Me (Count Basie, Lester Young, Jimmy Rushing, arrangé par Eddie Durham)
19. I Got Rhythm (George & Ira Gershwin)
At Café Society Uptown:
Buck Clayton, Harry Edison, Al Killian, Ed Lewis (trompette), Dickie Wells, Eli Robinson, Robert Scott (trombone), Tab Smith (saxophones soprano et alto), Earle Warren (saxophone alto), Don Byas, Buddy Tate (saxophone ténor), Jack Washington (saxophone baryton), Count Basie (piano), Freddie Green (guitare), Walter Page (contrebasse), Jo Jones (batterie). New York City, 20 (20) et 29 (22) septembre et 10 octobre (21) 1941.
20. 9:20 Special (Buster Harding, Earle Warren, arrangé par Buster Harding)
21. Elmer's Tune (Dick Jurgens, Elmer Albrecht, Sammy Gallop)
22. Jumpin' at the Woodside (Count Basie, head arrangement)
Originalement produit par John Hammond (petits groupes, Disque 1, #1-8; [probablement] Disque 1, #9-18; big band, Disque 2, #9-23; Disque 3, #1-11), George Avakian (petits groupes, Disque 1, #19-22; Disque 2, #1-8; big band, [probablement] Disque 3, #22, 23), inconnu (big band, Disque 3, #12-21).
Compilation produite par Orrin Keepnews.
Producteur associé et notes: Loren Schoenberg.
Directeur de projet: Seth Rothstein.
Mastering digital par Mark Wilder, Sony Studios, NYC.
Transferts digitaux à partir d'acétates et de matrices en métal: Andreas Meyer, Sony Studios, NYC.
Transferts digitaux des bandes analogues, édition digitale, amélioration sonore: Mark Wilder.
Suppression du bruit par procédé Cedar: Seth Foster, Sony Studios, NYC.
A&R pour Legacy: Steve Berkowitz.
Coordination A&R: Darren Salmieri.
Direction artistique: Ria Shibayama et Howard Fritzson.
Design: Ria Shibayama.
Artiste graphique: Sara Syms.
Recherche photographique: Elizabeth Reilly.
Manager du packaging: Fong Y. Lee.
-------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire