dimanche 11 octobre 2020

Duke Ellington: Early Ellington: The Complete Brunswick and Vocalion Recordings of Duke Ellington, 1926-1931 (Decca Jazz/GRP).



Decca Jazz/GRP GRD-3-640 (1994). 

Disque 1: 1926-28

Duke Ellington and his Kentucky Club Orchestra

Bubber Miley, Louis Metcalf (trompette), Joe Nanton (trombone), probablement Prince Robinson (clarinette, saxophone ténor), Otto Hardwick (saxophones soprano, alto, baryton et basse), inconnu (clarinette, saxophones alto et baryton), Duke Ellington (piano), Fred Guy (banjo), Mack Shaw (tuba), Sonny Greer (batterie). New York, 29 novembre 1926. 

1. East St. Louis Toodle-O (1ere version) (Duke Ellington-Bubber Miley) 2:51, solos: Miley; Nanton; ?Robinson (cl); Miley. Vocalion A 1064. 
2. Birmingham Breakdown (1ere version) (Duke Ellington) 2:44, solos: Ellington; Hardwick (alto); Miley; Hardwick (baryton). Vo B 1064. 

Probablement les mêmes. 29 décembre 1926. 

3. Immigration Blues (Duke Ellington) 2:59, solos: ?Robinson (ténor); Miley; Nanton; Hardwick (alto); Ellington; Miley; Hardwick (alto) & Miley. Vo A 1077. 
4. The Creeper (1ere prise) (Duke Ellington) 2:48, solos: Miley; Hardwick (alto); Nanton; Hardwick (alto); ?Robinson (cl). Vo B 1077. 
5. The Creeper (2e prise) (Duke Ellington) 2:46, solos: même ordre. Vo B 1077. 

Les mêmes. 3 février 1927. 

6. New Orleans Low-Down (Duke Ellington) 2:57, solos: Metcalf (thème); Miley; Hardwick (alto); Miley; Nanton; Ellington; ?Robinson (cl); Miley. Vo B 1086. 
7. Song of the Cotton Field (Porter Grainger) 2:57, solos: Miley; Metcalf; Nanton; ?Robinson (cl); Hardwick (basse). Vo A 1086. 

Les mêmes. 28 février 1927. 

8. Birmingham Breakdown (2e version) (Duke Ellington) 2:38, solos: Ellington; Hardwick (alto); Miley; ?Robinson (ténor). Brunswick 3480-B. 

Les mêmes. 14 mars 1927. 

9. East St. Louis Toodle-O (2e version) (Duke Ellington-Bubber Miley) 2:59, solos: Miley; Nanton; ?Robinson (cl); Hardwick (sop); Miley. Br 3480-A. 

The Washingtonians

Les mêmes moins Robinson, inconnus (clarinette, saxophone alto), (clarinette, saxophone ténor). 7 avril 1927. 

10. Black and Tan Fantasy (Duke Ellington-Bubber Miley) 3:16, solos: Miley & Nanton; Hardwick (alto); Miley; Ellington; Nanton; Miley. Br 3526-A. 

Traymore Orchestra

Les mêmes, June Clark (trompette) remplace Miley. 30 avril 1927. 

11. Soliloquy (Rube Bloom) 3:06, solos: Clark; Nanton; Ellington; Clark. Vo B 15555. 

Duke Ellington and his Cotton Club Orchestra

Bubber Miley, Louis Metcalf (trompette), Joe Nanton (trombone), Rudy Jackson (clarinette, saxophone ténor), Otto Hardwick (saxophones alto et basse), Harry Carney (saxophones alto et baryton), Duke Ellington (piano), Fred Guy (banjo), Wellman Braud (contrebasse), Sonny Greer (batterie). 29 décembre 1927. 

12. Red Hot Band (Dorothy Fields-Dan Healy-Jimmy McHugh) 2:52, solos: Miley; Nanton; Guy; Nanton; Carney (alto); Miley; Carney (alto). Vo B 1153. 
13. Doin' the Frog (Dorothy Fields-Dan Healy-Jimmy McHugh) 3:07, solos: Nanton; Carney (alto) & Jackson (ténor); Nanton; Carney (bary) ou Hardwick (basse); Miley; Carney (bary) ou Hardwick (basse). Vo A 1153. 

The Washingtonians (Brunswick 4009) / Duke Ellington and his Cotton Club Orch. (Vocalion 15710) / The Hotsy Totsy Gang (Brunswick 4044-)

Arthur Whetsel, Louis Metcalf (trompette), Joe Nanton (trombone), Barney Bigard (clarinette, saxophone ténor), Otto Hardwick, Harry Carney (saxophone alto), Duke Ellington (piano), Fred Guy (banjo), Wellman Braud (contrebasse), Sonny Greer (batterie). 21 mars 1928. 

14. Take It Easy (Duke Ellington) 2:39, solos: Whetsel; Hardwick (alto); Bigard (cl); Nanton; Metcalf; Hardwick (alto); Metcalf; Hardwick (alto) [coda]. Br 4009. 
15. Jubilee Stomp (Duke Ellington) 2:43, solos: Hardwick (alto); Metcalf; Bigard (cl); Nanton; Carney (alto); Ellington. Vo 15710. 
16. Black Beauty (1ere prise) (Duke Ellington), solos: Whetsel; Metcalf; Whetsel; Nanton; Ellington; Bigard (cl); Whetsel. Br 4044-. 
17. Black Beauty (2e prise) (Duke Ellington), solos: même ordre. Br 4009-. 

Duke Ellington and his Orchestra

Bubber Miley, Arthur Whetsel, Louis Metcalf (trompette), Joe Nanton (trombone), Barney Bigard (clarinette, saxophone ténor), Johnny Hodges (clarinette, saxophones soprano et alto), Harry Carney (clarinette, saxophone alto), Duke Ellington (piano), Fred Guy (banjo), Wellman Braud (contrebasse), Sonny Greer (batterie). 25 juin 1928. 

18. Yellow Dog Blues (W.C. Handy) 2:55, solos: Miley; Hodges (sop); Nanton; Metcalf. Br 3987. 
19. Tishomingo Blues (Spencer Williams) 2:58, solos: Nanton & Bigard (cl); Metcalf; Hodges (alto); Miley. Br 3987. 

Duke Ellington and his Cotton Club Orchestra

Les mêmes, moins Metcalf. 2 octobre 1928. 

20. Awful Sad (Duke Ellington) 3:15, solos: Whetsel; Bigard (cl); Whetsel; Carney (alto); Bigard (ténor) [break]; Carney (alto); Bigard ou Carney (cl); Whetsel. Br 4110. 

Les mêmes. 17 octobre 1928. 

21. The Mooche (Duke Ellington-Irving Mills) 3:10, solos: Miley; Ellington; Bigard (cl); Miley & Hodges (alto); Hodges (alto); Miley. Br 4122. 
22. Louisiana (Andy Razaf-Bob Schaefer-J.C. Johnson) 3:01, solos: Metcalf; Nanton; Hodges (alto); Bigard (cl). Br 4110. 

Disque 2: 1929

The Jungle Band

Bubber Miley, Arthur Whetsel, Freddy Jenkins (trompette), Joe Nanton (trombone), Barney Bigard (clarinette, saxophone ténor), Johnny Hodges (clarinette, saxophone alto), Harry Carney (clarinette, saxophones alto et baryton), Duke Ellington (piano), Fred Guy (banjo), Wellman Braud (contrebasse), Sonny Greer (batterie). 8 janvier 1929. 

1. Doin' the Voom Voom (Duke Ellington-Bubber Miley) 3:08, solos: Miley; Hodges (alto); Miley; Carney (bary) & Nanton; Miley; Ellington; Bigard (cl); Miley. Br 4345. 
2. Tiger Rag -Part I (prise A) (D.J. "Nick" LaRocca) 2:52, solos: Bigard (cl); Jenkins; Barney (bary). English Br 1338 / German Br A 9279. 
3. Tiger Rag -Part I (prise B) (D.J. "Nick" LaRocca) 2:51, solos: même ordre. Br 4238. 
4. Tiger Rag -Part II (D.J. "Nick" LaRocca) 2:51, solos: Hodges (alto); Miley; Bigard (cl); Nanton. Br 4238. 

Cootie Williams, Arthur Whetsel, Freddy Jenkins (trompette), Joe Nanton (trombone), Barney Bigard (clarinette, saxophone ténor), Johnny Hodges (clarinette, saxophones alto et soprano), Harry Carney (clarinette, saxophone alto), Duke Ellington (piano), Fred Guy (banjo), Wellman Braud (contrebasse), Sonny Greer (batterie). 1er mars 1929. 

5. Rent Party Blues (Duke Ellington-Johnny Hodges) 3:24, solos: Hodges (sop); Whetsel; Nanton; Hodges (alto). Br 4345. 
6. Paducah (Don Redman) 2:29, solos: Williams & Bigard (cl); Ellington; Nanton; Bigard (cl) [fills]. Br 4309. 
7. Harlem Flat Blues (Duke Ellington) 3:07, solos: Nanton; Bigard (cl). Br 4309. 

Les mêmes, ajouter Juan Tizol (trombone à pistons). 29 juillet 1929. 

8. (What Did I Do to Be So) Black and Blue (Andy Razaf-Harry Brooks-Thomas "Fats" Waller) 3:27, solos: Bigard (cl); Ellington [break]; Williams & Bigard (cl); Bigard (cl) & Williams; Nanton; Hodges (alto); Nanton; Williams; Ellington; Bigard (cl) [coda]. Br 4492. 
9. Jungle Jamboree (Andy Razaf-Harry Brooks-Thomas "Fats" Waller) 2:44, solos: Carney (bary) & Braud; Bigard (cl); Jenkins; Hodges (alto); Jenkins. 

Bill Robinson (vocal, tap dance), accompagné par Irving Mills  and his Hotsy Totsy Gang

Cootie Williams, Arthur Whetsel (trompette), Joe Nanton (trombone), Barney Bigard (clarinette, saxophone ténor), Johnny Hodges (saxophones soprano et alto), Duke Ellington (piano), Fred Guy (banjo), Wellman Braud (contrebasse), Sonny Greer (batterie). 13 septembre 1929. 

10. Ain't Misbehavin' (Andy Razaf-Harry Brooks-Thomas "Fats" Waller) 3:18, solos: Robinson (voc) & Whetsel [fills] & Bigard (cl) [fills]; Hodges (sop). Br 4535. 
11. Doin' the New Low Down (Dorothy Fields-Jimmy McHugh) 3:03, no solos. Br 4535. 

The Jungle Band

Cootie Williams, Arthur Whetsel, Freddy Jenkins (trompette), Joe Nanton (trombone), Juan Tizol (trombone à pistons), Barney Bigard (clarinette, saxophone ténor), Johnny Hodges (saxophone alto), Harry Carney (saxophones alto et baryton), Duke Ellington (piano), Fred Guy (banjo), Wellman Braud (contrebasse), Sonny Greer (batterie, tambourin). 13 septembre 1929. 

12. Jolly Wog (Duke Ellington) 3:02, solos: Bigard (cl); Nanton; Bigard (cl); Williams; Hodges (alto); Carney (bary); Ellington; Bigard (cl). Br 4705. 
13. Jazz Convulsions (Duke Ellington) 2:49, solos: Williams; Carney (bary); Nanton; Ellington; Hodges (alto); Bigard (cl); Williams. Br 4705. 

The Six Jolly Jesters

Freddy Jenkins (trompette, vocal), Joe Nanton (trombone), Johnny Hodges (saxophone alto), Duke Ellington (piano), Fred Guy (banjo), Wellman Braud (contrebasse), Sonny Greer (batterie, vocal). D'autres membres de l'orchestre chantent aussi probablement. 15 octobre 1929. 

14. Six or Seven Times (prise A ou B) (Irving Mills-Thomas "Fats" Waller) 3:05, solos: Nanton; Ellington; Greer & Jenkins + autres (vocal); Hodges (alto) & Jenkins (vocal scat); Jenkins (tp) & Hodges (alto). Vo 15843. 
15. Six or Seven Times (prise B ou A) (Irving Mills-Thomas "Fats" Waller) 3:00, solos: même ordre. Vo 15843. 

Cootie Williams (trompette), Freddy Jenkins (trompette, vocal), Harold Randolf (kazoo), Joe Nanton (trombone), Johnny Hodges (saxophone alto), Duke Ellington (piano), Teddy Bunn (banjo, guitare), Fred Guy (banjo sur 17-18), Wellman Braud (contrebasse sur 17-18), Sonny Greer (batterie), Bruce Johnson (washboard). 29 octobre 1929. 

16. Goin' Nuts (Irving Mills) 2:31, solos: Williams; Jenkins (vocal scat); Bunn; Jenkins (vocal scat). Vo 15843. 
17. Oklahoma Stomp (prise A) (Duke Ellington) 2:44, solos: Hodges (alto); Nanton; Ellington; Williams; Bunn; Hodges (alto). Vo 1449. 
18. Oklahoma Stomp (prise B) (Duke Ellington) 2:40, solos: même ordre. MCA 1374. 

The Jungle Band

Cootie Williams, Arthur Whetsel, Freddy Jenkins (trompette), Joe Nanton (trombone), Juan Tizol (trombone à pistons), Barney Bigard (clarinette, saxophone ténor), Johnny Hodges (saxophones soprano et alto), Harry Carney (clarinette, saxophones alto et baryton), Duke Ellington (piano), Fred Guy (banjo), Wellman Braud (contrebasse). 10 décembre 1929. 

19. Sweet Mama (Duke Ellington-Irving Mills) 3:07, solos: Williams; Hodges (alto); Nanton & Bigard (cl); Williams. Br 4760. 
20. Wall Street Wail (prise A) (Duke Ellington-Irving Mills) 2:56, solos: Bigard (cl); Williams; Bigard (cl); Nanton; Braud; Hodges (alto); Bigard (cl). Br 4887. 
21. Wall Street Wail (prise B) (Duke Ellington-Irving Mills) 2:58, solos: même ordre. Prise inédite. 
22. Cincinnati Daddy (Duke Ellington) 3:21, solos: Williams; Hodges (alto); Nanton; Bigard (cl). Ace of Hearts AH-47. 

Disque 3: 1930-31

The Jungle Band

Les mêmes. 21 février 1930. 

1. Maori (A Samoan Dance) (1ere version) (W.H. Tyers) 3:07, solos: Whetsel; Nanton; Bigard (cl). Br 4776. 

Les mêmes, Irving Mills (vocal sur 2-3). 20 mars 1930. 

2. When You're Smiling (The Whole World Smiles with You) (prise A) (Mark Fisher-Joe Goodwin-Larry Shay) 3:03, solos: Nanton; Mills & Jenkins; Williams & Hodges; Jenkins; Hodges (alto). Br 4760. 
3. When You're Smiling (The Whole World Smiles with You) (prise B) (Mark Fisher-Joe Goodwin-Larry Shay) 3:03, solos: même ordre. Up-to-Date 2007. 
4. Maori (A Samoan Dance) (2e version - prise A) (W.H. Tyers) 2:58, solos: Hodges [intro]; Whetsel; Nanton; Bigard (cl). French Br A 500.158. 
5. Maori (A Samoan Dance) (2e version - prise B) (W.H. Tyers) 3:03, solos: même ordre. MCA 1374. 
6. Admiration (W.H. Tyers) 3:07, solos: Ellington; Whetsel. Br 4776. 

Les mêmes, Joe Cornell (accordéon sur 7-9), Dick Robertson (vocal sur 8-9). 22 avril 1930. 

7. Double Check Stomp (Albany "Barney" Bigard-Irving Mills) 2:50, solos: Cornell; Carney (bary); Braud; Cornell; Nanton; Cornell; Hodges (alto). Br 4783. 
8. Accordion Joe (prise A) (Dale Wimbrow-Charles Cornell) 2:56, solos: Cornell; Williams; Carney (bary); Williams; Robertson & Cornell [fills]; Cornell. Br 4783. 
9. Accordion Joe (prise B) (Dale Wimbrow-Charles Cornell) 2:57, solos: même ordre. MCA 1374. 
10. Cotton Club Stomp (prise A) (Duke Ellington-Johnny Hodges-Harry Carney) 2:50, solos: Jenkins. Br 4887. 
11. Cotton Club Stomp (prise B) (Duke Ellington-Johnny Hodges-Harry Carney) 2:53, solos: même. Up-to-Date 2007. 

Les mêmes sans Cornell. 17 octobre 1930. 

12. Runnin' Wild (Joe Grey-Leo Wood-A. Harrington Gibbs) 2:42, solos: Williams; Robertson & Bigard (cl) [fills]. Br 4952. 

Arthur Whetsel (trompette), Joe Nanton (trombone), Barney Bigard (clarinette), Duke Ellington (piano), Fred Guy (banjo), Wellman Braud (contrebasse), Sonny Greer (batterie). Même date. 

13. Mood Indigo (Duke Ellington-Irving Mills-Albany "Barney" Bigard) 2:55, solos: Bigard (cl); Whetsel; Ellington. Br 4952. 

Orchestre complet, Dick Robertson (vocal), Bennie Payne (vocal sur 15). 27 octobre 1930. 

14. Home Again Blues (Irving Berlin-Harry Akst) 2:57, solos: Nanton; Robertson; Williams. Br 6003. 
15. Wang-Wang Blues (Gus Mueller-Buster Johnson-Henry Busse) 2:59, solos: Nanton; Bigard (cl) & Nanton; Ellington [break]; Robertson & Payne; Williams [break]. Br 6003. 

The Jungle Band (Brunswick 6038) / Earl Jackson and his Musical Champions (Melotone M 12093)

Les mêmes, ajouter Bennie Payne (vocal sur 16, 2e piano sur 18). 14 janvier 1931. 

16. Rockin' Chair (Hoagy Carmichael) 3:07, solos: Williams; Williams & Nanton; Payne (voc) & Ellington. Melotone M 12093. 
17. Rockin' in Rhythm (Duke Ellington-Harry Carney-Irving Mills) 2:59, solos: Ellington [intro]; Williams; Bigard (cl); Ellington [break]; Nanton. Br 6038. 
18. Twelfth Street Rag (James S. Sumner-Euday L. Bowman) 2:57, solos: Ellington & Payne [duo de pianos]; Nanton; Tizol; Jenkins [break]. Br 6038. 

The Jungle Band (Brunswick 6093) / Earl Jackson and his Musical Champions (Melotone M 12080) / Duke Ellington and his Orchestra (Brunswick 80047). 

Les mêmes moins Payne, Dick Robertson (vocal sur 23). 20 janvier 1931. 

19. The Peanut Vendor (Marion Sunshine-L. Wolfe Gilbert-Moises Simons) 3:16, solos: Jenkins & Bigard (cl); Carney (bary); Ellington [interlude]; Carney (bary) [break]. Mt 12080. 
20. Creole Rhapsody - Part 1 (Duke Ellington) 3:07, solos: Bigard (cl) [fills]; Ellington; Bigard (cl); Williams; Hodges (alto) [fills]; Jenkins; Hodges (alto) [fills]. Br 6093. 
21. Creole Rhapsody - Part 2 (prise A) (Duke Ellington) 3:18, solos: Ellington; Hodges (alto); Jenkins; Carney (bary); Jenkins; Bigard (cl); Greer [coda]. Br 6093. 
22. Creole Rhapsody - Part 2 (prise B) (Duke Ellington) 2:52, solos: même ordre. Br 80047. 
23. Is That Religion? (Maceo Pinkard-Mitchell Parish) 2:20, solos: Carney (bary); Bigard (ténor); Nanton [break]; Williams [break]; Robertson. Mt M 12080. 

Réédition produite et annotée par Steven Lasker. 
Co-producteur: Orrin Keepnews. 
Producteurs exécutifs: Dave Grusin & Larry Rosen. 
Transferts des disques en digital par Steven Lasker à Venice, Californie, et à la Library of Congress, Washington, DC. 
Procédé Cedar par Seth B. Winner Sound Studios, Inc., Brooklyn, New York, 
Remasterisé digitalement aux MCA Music Media Studios, North Hollywood, Californie. 
Directeur de projet pour GRP: Bud Katzel. 
Post-production de la réédition par Michael Landry & Joseph Doughney à The Review Room/NYC. 
Coordinateur de production pour GRP: Cara Bridgins. 
Assistée de Joseph Moore. 
Direction artistique: Hollis King. 
Photos du livret fournies par la Frank Driggs Collection et Duncan P. Schiedt. 
Directeur de production pour GRP: Sonny Mediana. 
Assisté de Lilian Barbuti. 
Directeur créatif pour GRP: Andy Baltimore. 

-------

Aucun commentaire: