vendredi 18 décembre 2020

Duke Ellington: Ellington Uptown (Columbia/Legacy, 1947-1952).


 
Columbia/Legacy CK 87066 (2004). 

Cat Anderson, Willie Cook, Clark Terry, Ray Nance (trompette), Quentin Jackson, Britt Woodman, Juan Tizol (trombone), Willie Smith (saxophone alto), Russell Procope (saxophone alto, clarinette), Jimmy Hamilton (saxophone ténor, clarinette), Paul Gonsalves (saxophone ténor), Harry Carney (saxophone baryton, clarinette basse), Billy Strayhorn ou Duke Ellington (piano), Wendell Marshall (contrebasse), Louie Bellson (batterie). Rainbow Ballroom, Fresno, California, 29 février 1952. 

1. Skin Deep (L. Bellson) 6:58

Les mêmes, Hilton Jefferson (saxophone alto) remplace Smith. Betty Roche (vocal sur 3). Columbia's 30th Street Studio, New York City, 30 juin (3) et 1er juillet (2) 1952. 

2. The Mooche (D. Ellington) 6:36
3. Take the 'A' Train (B. Strayhorn) 8:00

Francis Williams, Shorty Baker, Willie Cook, Clark Terry, Ray Nance (trompette), Quentin Jackson, Britt Woodman, Juan Tizol (trombone), Willie Smith (saxophone alto), Russell Procope (saxophone alto, clarinette), Jimmy Hamilton (saxophone ténor, clarinette), Paul Gonsalves (saxophone ténor), Harry Carney (saxophone baryton, clarinette basse), Duke Ellington (piano), Wendell Marshall (contrebasse), Louie Bellson (batterie). Columbia's 30th Street Studio, New York City, 7 décembre 1951. 

4. A Tone Parallel to Harlem (Harlem Suite) (D. Ellington) 13:47

Les mêmes que sur 2-3. Columbia's 30th Street Studio, New York City, 1er juillet 1952. 

5. Perdido (J. Tizol, E. Drake, J. Lenk) 8:23

Les mêmes que sur 4. Columbia's 30th Street Studio, New York City, 11 décembre 1951. 

The Controversial Suite: 

6. Before My Time (D. Ellington) 6:08
7. Later (D. Ellington) 4:23

Shelton Hemphill, Francis Williams, Shorty Baker, Al Killian (trompette), Ray Nance (trompette, violon), Lawrence Brown, Claude Jones (trombone), Tyree Glenn (trombone, vibraphone), Johnny Hodges (saxophones alto et soprano, clarinette), Russell Procope (saxophone alto, clarinette), Jimmy Hamilton (saxophone ténor, clarinette), Al Sears (saxophone ténor), Harry Carney (saxophone baryton, clarinette basse), Duke Ellington (piano), Fred Guy (guitare), Oscar Pettiford, Junior Raglin (contrebasse), Sonny Greer (batterie, timbales), Al Hibbler (vocal sur 8). Liederkranz Hall, New York City, 19 mai (8) et 24 décembre (9-12) 1947. 

The Liberian Suite: 

8. I Like the Sunrise (D. Ellington) 4:28
9. Dance No. 1 (D. Ellington) 4:50
10. Dance No. 2 (D. Ellington) 3:26
11. Dance No. 3 (D. Ellington) 3:45
12. Dance No. 4 (D. Ellington) 3:05
13. Dance No. 5 (D. Ellington) 5:08

Ingénieurs du son: Bert Porter (1), Fred Plaut et Harold Chapman (2-7). 
Notes de pochette: George Avakian, Patricia Willard. 
1 produit par Duke et Mercer Ellington. 
Toutes les autres pièces produites par George Avakian. 
Réédition produite par Michael Brooks et Michael Cuscuna. 
Transféré et masterisé avec la technologie DSD par Mark Wilder aux Sony Music Studios, New York City. 
Transferts des disques (8-13) par Matt Cavaluzzo, Sony Studios, New York City. 
A&R pour Legacy: Steve Berkowitz. 
Directeur de projet: Seth Rothstein. 
Coordination A&R: Darren Salmieri. 
Direction artistique: Howard Fritzson. 
Design: Randall Martin. 
Assistant au design: Rosa Menkes. 
Photographies du livret: Don Hunstein/Sony Music Archives, John Hamilton, CRPS/Sony Music Archives. 
Recherche photographique: Liz Reilly. 
Responsable emballage: Fong Y. Lee. 

-------

Aucun commentaire: