jeudi 2 juin 2022

Une filmographie du jazz (ENCORE un work in progress...)


Les documentaires: 

ALEMAN, Oscar: Oscar Aleman, Vida con Swing, de Hernan Gaffet (2002). Visionner sur YouTube. 

AYLER, Albert: My Name is Albert Ayler, de Kasper Collin (2005). Visionner. 

BAILEY, Derek: On the Edge - Improvisation in Music, série en quatre épisodes écrits et présentés par Derek Bailey pour Channel Four (1992). Visionner sur YouTube: épisode #1; épisode #2; épisode #3; épisode #4

BAKER, Chet: Let's Get Lost, de Bruce Weber (1988). Visionner sur YouTube. 
Chet's Romance, de Bertrand Fèvre (1988). Court métrage. 

BENNINK, Han: Hazentijd, de Jellie Dekker (2009). Visionner sur Vimeo. 

BRUBECK, Dave: Dave Brubeck: In His Own Sweet Way, de Bruce Ricker (2010). 

CHARLES, Denis: Denis A. Charles: An Interrupted Conversation, de Veronique Doumbe (2002). 

COLEMAN, Ornette: Ornette: Made in America, de Shirley Clarke (1985). Visionner sur PeerTube. 

COLTRANE, John: The World According to John Coltrane, de Robert Palmer et Toby Byron (1990). 
Chasing Trane: The John Coltrane Documentary, John Scheinfeld (2016). 

DAVIS, Miles: The Miles Davis Story, de Michael Dibb (2001). 
Miles Davis: Birth of the Cool, de Stanley Nelson (2020). 

DOLPHY, Eric: Last Date (De laatste sessie), de Hans Hylkema (1991). 

ELLINGTON, Duke: On the Road with Duke Ellington, de Robert Drew (1967; 1974). Visionner sur YouTube. 

GILLESPIE, Dizzy: Dizzy Gillespie, de Les Blank (1964). Site de Les Blank. 

GRAVES, Milford: Milford Graves Full Mantis, de Jake Meginsky et Neil Young (2018). Site officiel. 

HALL, Jim: Jim Hall: A Life in Progress, de Bruce Ricker (1998). Visionner sur YouTube. 

IBRAHIM, Abdullah: A Brother with Perfect Timing, de Chris Austin (1987). Visionner sur YouTube. 
A Struggle for Love, de Ciro Cappellari (2005). 

IND, Peter: Jazz on a Shoestring, de Colin Millar (1999). Visionner sur YouTube. 

INTERNATIONAL SWEETHEARTS OF RHYTHM: International Sweethearts of Rhythm: America's Hottest All-Girl Band, de Greta Schiller et Andrea Weiss (1986). Visionner sur YouTube. 

JACQUET, Illinois: Texas Tenor: The Illinois Jacquet Story, de Arthur Elgort (1992). 

LACY, Steve: Steve Lacy: Lift the Bandstand, de Peter Bull (1985). Visionner sur Vimeo. 

LATEEF, Yusef: Brother Yusef, de Nicolas Humbert et Werner Penzel (2005). Visionner sur YouTube. 

MENGELBERG, Misha: Afjin, de Jellie Dekker (2006). Visionner sur Vimeo. 

MILLER, Punch: 'Til the Butcher Cuts Him Down, de Philip Spalding (1971). Visionner sur Folkstreams. 

MINGUS, Charles: Mingus: Charlie Mingus 1968, de Thomas Reichman (1968). Visionner sur YouTube. 
Charles Mingus: Triumph of the Underdog, de Don McGlynn (1998). Visionner sur YouTube. 

MONK, Thelonious: Straight, No Chaser, de Charlotte Zwerin (1988). Le producteur exécutif de ce documentaire était Clint Eastwood. Visionner sur YouTube. 

MORGAN, Frank: Sound of Redemption: The Frank Morgan Story, de N.C. Heikin (2014). 

MORGAN, Lee: I Called Him Morgan, de Kasper Collin (2016). 

MULLIGAN, Gerry: Listen: Gerry Mulligan, de Thor Raxlen (1996). Visionner sur Vimeo. 

NEW YORK ART QUARTET: The Breath Courses Through Us, de Alan Roth (2013). Visionner sur YouTube. 

PARKER, Charlie: Bird Now, de Marc Huraux (1988). 
Celebrating Bird: The Triumph of Charlie Parker, de Gary Giddins (1989). Originalement diffusé dans le cadre de l'émission American Masters sur la chaîne PBS. Visionner sur YouTube. 
The Bird: Charlie "Bird" Parker 1920-1955, de Jan Horne (1989). Documentaire en 4 parties diffusé originalement sur la télévision norvégienne (NRK). 

PEPPER, Art: Art Pepper: Notes from a Jazz Survivor, de Don McGlynn (1982). Visionner sur YouTube. 

PETERSON, Oscar: In the Key of Oscar, de William R. Cunningham et Sylvia Sweeney (1992). Visionner sur YouTube. 
Music in the Key of Oscar, de Wm. R. Cunningham et Sylvia Sweeney (1995). Visionner sur YouTube. 
Oscar Peterson: Keeping the Groove Alive, de Ron Allen (2003). Dans la série Life and Times de la CBC. Visionner sur YouTube. 
Oscar Peterson: Black + White, de Barry Avrich (2020). 

ROLLINS, Sonny: Saxophone Colossus, de Robert Mugge (1986). Visionner sur YouTube. 
Sonny Rollins Beyond the Notes, de Dick Fontaine (2014). 

SAYLES, Emanuel "Manny": This Cat Can Play Anything, de Eddie Kurtz, Andrew Kolker et Stevenson Palfi (1977). Visionner sur YouTube. 

SCOTT, Ronnie: Ronnie Scott and All That Jazz, de John Fordham (1989). Diffusé originalement dans le cadre de l'émission culturelle de la BBC, Omnibus. Visionner sur YouTube. 

SHEPP, Archie: Archie Shepp: Je suis jazz... c'est ma vie, de Frank Cassenti (1984). 


SUN RA: Sun Ra: A Joyful Noise, de Robert Mugge (1980). Visionner sur YouTube. 
Mystery Mister Ra, de Frank Cassenti (1984). Visionner sur YouTube. 

TAPSCOTT, Horace: Horace Tapscott: Musical Griot, de Barbara McCullough (2017). Site officiel. 

TAYLOR, Cecil: Cecil Taylor: All the Notes, de Christopher Felver (2005). 
The Silent Eye, de Amiel Courtin-Wilson (2016). Documentation de la collaboration entre Taylor et le danseur japonais Min Tanaka. 

WALDRON, Mal: A Portrait of Mal Waldron, de Tom Van Overberghe (1997). Visionner sur YouTube. 

WARE, David S.: In Motion, de Coco Schrijber (1994). 

WEBB, Chick: The Savoy King: Chick Webb and the Music That Changed America, de Jeff Kaufman (2012). 

WEBSTER, Ben: Ben Webster: The Brute and the Beautiful, de John Jeremy (1990). Visionner sur YouTube. 
Big Ben: Ben Webster in Europe, de Johan van der Keuken (2002). Visionner sur YouTube. 

WILLIAMS, Mary Lou: Mary Lou Williams: The Lady Who Swings the Band, de Carol Bash (2015). 

1959: The Year That Changed Jazz, de Paul Bernays (2009). Évocation de quatre albums parus en cette année 1959: Kind of Blue de Miles Davis, Time Out de Dave Brubeck, Mingus Ah Um de Charles Mingus et The Shape of Jazz to Come de Ornette Coleman. Visionner sur YouTube. 

A Great Day in Harlem, de Jean Bach (1994). Documentaire autour de la fameuse photo de Art Kane pour le magazine Esquire en 1958, photo qui réunissait devant un immeuble typique de Harlem 57 musiciens de jazz. Utilisant entre autres des extraits de films amateurs tournés par Milt Hinton, Bach met en contexte cette journée particulière en interviewant aussi certains témoins de l'époque, comme Sonny Rollins, Horace Silver, Art Farmer, Dizzy Gillespie et Art Blakey, entre autres. Visionner sur YouTube. 

Always for Pleasure, de Les Blank (1978). Documentaire sur les traditions de la Nouvelle-Orléans. On y voit Professor Longhair, les Wild Tchoupitoulas, les Neville Brothers, Allen Toussaint, mais aussi Kid Thomas Valentine. Site de Les Blank. 

Appunti per un film sul' jazz, de Gianni Amico (1965). Documentation du festival de jazz de Bologne de 1965, avec Don Cherry, Steve Lacy, Mal Waldron, Annie Ross, Pony Poindexter, Johnny Griffin, Ted Curson, Gato Barbieri. Visionner sur YouTube. 

Check the Changes, de Marc Huraux (1990). 

The Cry of Jazz, de Edward Bland (1959). Curieux film qui se présente parfois comme une discussion entre amateurs de jazz et parfois comme une présentation des thèses de son auteur, le tout illustré musicalement par Sun Ra et son Arkestra. Visionner sur YouTube. 

Fire Music: The Story of Free Jazz, de Tom Surgal (2018). Site officiel. 

Imagine the Sound, de Ron Mann (1981). Avec Paul Bley, Archie Shepp, Bill Dixon, Cecil Taylor. Visionner sur PeerTube. 

Inside Out in the Open, de Alan Roth (2001). Avec Marion Brown, Baikida Carroll, Daniel Carter, Burton Greene, Susie Ibarra, Joseph Jarman, William Parker, Roswell Rudd, Matthew Shipp, Alan Silva, John Tchicai. Visionner sur YouTube. 

Jazz, de Ken Burns (2001). Documentaire en dix épisodes originalement diffusé sur PBS. Site de Ken Burns. 

The Jazz Baroness, de Hannah Rothschild (2009). Portrait de Pannonica (Nica) Rothschild de Koenigswarter, mécène de nombreux musiciens de jazz, dont Charlie Parker (qui est mort dans son appartement) et surtout Thelonious Monk (qui a longtemps habité dans sa maison du New Jersey) et Barry Harris. Visionner sur YouTube. 

The Jazz Loft According to W. Eugene Smith, de Sara Fishko (2015). Documentaire sur le loft du photographe W. Eugene Smith, grand amateur de jazz qui y avait photographié et enregistré certains des jazzmen les plus célèbres de sa génération, comme Thelonious Monk, Zoot Sims, Jimmy Giuffre, etc. 

Jazz on a Summer's Day, de Bern Stern et Aram Avakian (1959). Un des plus célèbres documentaires sur le jazz, ce film relate le festival de jazz de Newport en 1958. On y voit Jimmy Giuffre, Thelonious Monk, Sonny Stitt avec Sal Salvador, Anita O'Day, George Shearing, Dinah Washington, Gerry Mulligan avec Art Farmer, Big Maybelle, Chuck Berry, le quintette de Chico Hamilton avec Eric Dolphy, Louis Armstrong et ses All-Stars, Mahalia Jackson, ainsi que le groupe de Dixieland étudiant Eli's Chosen Six, dans lequel jouait un jeune Roswell Rudd. Visionner sur YouTube. 

The Last of the Blue Devils, de Bruce Ricker (1979). Avec Count Basie et son orchestre, Big Joe Turner, Jay McShann, etc. Visionner sur Vimeo. 

Liberty Street Blues, de André Gladu (1988). Portrait de la Nouvelle-Orléans par le documentariste André Gladu. On y voit le clarinettiste Michel White (qui sert un peu de cicérone au cinéaste), et, au détour d'un concert dans le salon de quelqu'un, Danny Barker et le vétéran tromboniste Louis Nelson. Visionner sur le site de l'ONF. 

One Night with Blue Note, de John Jopson (1985). Documentation du concert de 1985 qui marquait la relance du fameux label, avec des performances d'anciennes gloires des années 1950 et 60 (Freddie Hubbard, Joe Henderson, Herbie Hancock, Bobby Hutcherson, Ron Carter, Tony Williams, Kenny Burrell, Johnny Griffin, Art Blakey, McCoy Tyner, Jackie McLean, Woody Shaw, Lou Donaldson, Jimmy Smith, Stanley Turrentine, même Cecil Taylor!), mais aussi de nouvelles prises de l'étiquette renaissante (James Newton, Stanley Jordan, Grover Washington Jr., Charles Lloyd, Michel Petucciani). Visionner sur YouTube. 

Rising Tones Cross, de Ebba Jahn (1985). Avec (entre autres) Charles Gayle, Peter Kowald, John Zorn, Billy Bang, William Parker, Charles Tyler, Don Cherry, Jemeel Moondoc, Irène Schweizer, Peter Brötzmann. Visionner sur YouTube. 

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Les fictions: 

The Benny Goodman Story, de Valentine Davies (1956). Musicien de jazz accompli lui-même (bien que plutôt pianiste...), Steve Allen jouait le rôle du clarinettiste dans cette biographie romancée pour laquelle Goodman avait lui-même enregistré la musique. On y aperçoit Kid Ory, Ben Pollack, ainsi que de nombreux anciens sidemen de Goodman, dont Harry James, Ziggy Elman (déjà trop malade pour jouer lui-même ses parties de trompette), Gene Krupa, Lionel Hampton et Teddy Wilson. 

Bird, de Clint Eastwood (1988). Forest Whitaker joue Charlie Parker dans cette biographie quelque peu romancée. La particularité quelque peu saugrenue de la bande sonore (produite par Lennie Niehaus) est d'avoir intégré les solos originaux de Parker au sein de performances contemporaines par Red Rodney, Jon Faddis, Charles McPherson, Barry Harris, Walter Davis Jr., Monty Alexander, Ray Brown, Ron Carter et John Guerin. 

Bix, de Pupi Avati (1991). Mise en film de la vie de Bix Beiderbecke, avec Bryant Weeks dans le rôle-titre. Musique produite par Lino Patruno, arrangée et interprétée par Bob Wilber. Visionner sur YouTube. 

Bolden, de Dan Pritzker (2019). Tentative de donner corps à un personnage semi-légendaire des premiers temps du jazz à la Nouvelle-Orléans, Buddy Bolden. Musique de Wynton Marsalis. 

The Connection, de Shirley Clarke (1961). Adaptation pour l'écran par Jack Gelber de sa pièce se déroulant dans le milieu des héroïnomanes, adaptation dans laquelle les rôles des musiciens sont repris par le même quatuor que dans la version scénique originale: Freddie Redd (qui a aussi composé les thèmes utilisés), Jackie McLean, Michael Mattos et Larry Ritchie. 

Dingo, de Rolf de Heer (1991). Ce film australien sur un amateur de jazz qui voyage jusqu'à Paris pour rencontrer son idole mettait en scène Miles Davis lui-même dans le rôle de Billy Cross. Miles avait collaboré avec Michel Legrand pour la bande sonore. 

Endless Waltz, de Koji Wakamatsu (1995). Inspiré de la vie de Kaoru Abe. Visionner sur Internet Archive. 

The Fabulous Dorseys, de Alfred E. Green (1947). Cette biographie romancée met en scène les frères Dorsey dans leurs propres rôles. On peut aussi y apercevoir Paul Whiteman, Charlie Barnet, Ziggy Elman, Ray Bauduc et Art Tatum. Visionner sur YouTube. 

The Five Pennies, de Melville Shavelson (1959). Évocation de la carrière de Red Nichols, qui a fourni les parties de trompette dans la bande sonore alors que c'est Danny Kaye qui le joue à l'écran. On y aperçoit aussi Louis Armstrong, Bob Crosby, Bobby Troup et Shelly Manne. 

The Glenn Miller Story, de Anthony Mann (1955). Mann dirige James Stewart, mais nous ne sommes pas vraiment dans le vieil Ouest... Dans cette biographie romancée de Miller on peut remarquer des caméos de Louis Armstrong et ses All-Stars (avec Barney Bigard et Cozy Cole), Ben Pollack et Gene Krupa. 

Historia de una Carta, de Julio Porter (1957). Mettant en vedette Oscar Aleman. Visionner sur YouTube. 

El Invierno en Lisboa, de José A. Zorrilla (1991). Dizzy Gillespie joue le rôle de Billy Swann dans cette adaptation du roman de Antonio Muñoz Molina. 

Just Friends, de Marc-Henri Wajnberg (1993). Tribulation d'un saxophoniste dans l'Anvers des années 1950. Musique du pianiste Michel Herr avec Archie Shepp. 

Lady Sings the Blues, de Sidney J. Furie (1972). Biographie romancée de Billie Holiday avec Diana Ross dans le rôle principal. La musique de Gil Askey et Michel Legrand avait été arrangée entre autres par Benny Golson et Oliver Nelson. Visionner sur Vimeo. 

Louis, de Dan Pritzker (2010). «Film muet» évoquant l'enfance de Louis Armstrong. Musique de Wynton Marsalis. 

New Orleans, de Arthur Lubin (1947). Le film relate les derniers jours du "district" de la Nouvelle-Orléans, Storyville. Avec Billie Holiday, Louis Armstrong et son orchestre (Kid Ory, Barney Bigard, Bud Scott, Zutty Singleton, Mutt Carey, Red Callender, etc.), Woody Herman, Meade Lux Lewis. Visionner sur YouTube. 

Ma Rainey's Black Bottom, de George C. Wolfe (2020). Cette mise en scène d'une session d'enregistrement de la célèbre chanteuse de blues est une adaptation cinématographique de la pièce de August Wilson (écrite et jouée dans les années 1980). Produite par Branford Marsalis, la trame sonore met en vedette le trompettiste Wendell Brunious doublant Chadwick Boseman, dont c'était le dernier rôle à l'écran. 

Miles Ahead, réalisé et interprété par Don Cheadle (2015). Fiction se déroulant durant la période de réclusion de Miles Davis à la fin des années 1970. Le groupe avec lequel il joue à l'écran à la fin du film contenait Herbie Hancock, Wayne Shorter, Robert Glasper (qui est aussi un des producteurs de la bande sonore) et Esperanza Spalding, la partie de trompette étant tenue par Keyon Harrold. La bande-son contient aussi évidemment plusieurs extraits de l'oeuvre enregistrée de Miles Davis, depuis Miles Ahead (1957) jusqu'à We Want Miles (1981). Visionner sur YouTube. 

Mo' Better Blues, de Spike Lee (1990). Denzel Washington joue un trompettiste dans ce film de Spike Lee dont la musique est interprétée par le quartette de Branford Marsalis et Terence Blanchard. Parmi les noms des producteurs de la bande sonore on remarque Bill Lee, le père jazzman de Spike. 

Paris Blues, de Martin Ritt (1961). Avec Paul Newman, Joanne Woodward, Sidney Poitier, Diahann Carroll, Louis Armstrong. Musique de Duke Ellington. Visionner sur YouTube. 

Passing Through, de Larry Clark (1977). 

Pete Kelly's Blues, réalisé et interprété par Jack Webb (1955). Webb (doublé par Dick Cathcart et Teddy Buckner) joue un cornettiste et chef d'orchestre de jazz dans le Kansas City de l'époque de la Prohibition. Peggy Lee joue une chanteuse alcoolique et Ella Fitzgerald apparaît brièvement dans ce film de gangsters. Parmi les membres de l'orchestre (le «Big 7»), on reconnaîtra Matty Matlock, Eddie Miller, George Van Eps et Nick Fatool. 

Round Midnight, de Bertrand Tavernier (1986). Mémorable composition de Dexter Gordon dans le rôle de Dale Turner, saxophoniste alcoolique rappelant Lester Young mais dont l'amitié avec l'amateur de jazz interprété par François Cluzet est plutôt inspirée de la relation entre Bud Powell et Francis Paudras. La trame sonore, évidemment centrée autour de Gordon, est signée Herbie Hancock, et parmi les musiciens qui apparaissent à l'écran, mentionnons Hancock lui-même, Bobby Hutcherson, Pierre Michelot, Billy Higgins, Wayne Shorter, John McLaughlin, Ron Carter, Freddie Hubbard, Cedar Walton et Tony Williams. Visionner sur Vimeo. 

Scott Joplin, de Jeremy Kagan (1977). Avec Billy Dee Williams dans le rôle-titre. Caméo de Eubie Blake, musique interprétée par Dick Hyman. 

Space is the Place, de John Coney (1974). Film de science-fiction fauché s'inscrivant dans la mouvance Blaxploitation, Space is the Place se voulait une tentative de faire entrer la philosophie et la musique de Sun Ra dans la culture populaire. Visionner sur YouTube. 

Sweet Love, Bitter, de Herbert Danska (1967). Avec Dick Gregory. Film inspiré de la vie de Charlie Parker, d'après le roman Night Song de John Alfred Williams. Musique de Mal Waldron. Visionner sur YouTube. 

The United States vs. Billie Holiday, de Lee Daniels (2021). Basé sur le livre: Chasing the Scream, de Johann Hari. Avec Andra Day dans le rôle principal; c'est elle-même qui interprète les chansons sur la bande-son. 

Young Man with a Horn, de Michael Curtiz (1950). Adaptation du roman de Dorothy Baker, inspiré de la vie de Bix Beiderbecke; le personnage principal étant joué par Kirk Douglas, il était doublé par Harry James pour la bande-son. 

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Les bandes sonores: 

À bout de souffle, de Jean-Luc Godard (1960). Martial Solal signe la musique de ce film emblématique de la Nouvelle Vague (les fameuses cinq notes du thème...). Visionner sur YouTube. 

A.K.A. Serial Killer (Ryakushô: renzoku shasatsuma), de Masao Adachi (terminé en 1969, sorti en 1975). Musique de Masahiko Togashi avec Mototeru Takagi. Visionner. 

Alfie, de Lewis Gilbert (1966). Musique de Sonny Rollins. 

ALLEN, Woody: grand amateur de jazz classique, Woody Allen en utilise souvent dans ses films, depuis un blues de Oscar Peterson pour Play It Again, Sam (Blues for Alan Felix) jusqu'à la musique de Erroll Garner dans A Rainy Day in New York, en passant par le Stardust de Louis Armstrong dans Stardust Memories et évidemment les nombreuses bandes sonores signées Dick Hyman dans les années 1980. 

Anatomy of a Murder, de Otto Preminger (1959). Duke Ellington signe sa première bande sonore pour un long métrage de fiction. Il y fait aussi une apparition sous le nom de Pie Eye pour un duo de piano avec James Stewart. 

Ascenseur pour l'échafaud, de Louis Malle (1958). La bande sonore de jazz la plus célèbre a été réalisée pour ce premier long métrage de fiction de Louis Malle, préfigurant la Nouvelle Vague. Enregistrée en pleine nuit, de façon presque spontanée devant les images du film, la musique que Miles Davis a inventée avec Barney Wilen, René Urtreger, Pierre Michelot et Kenny Clarke en décembre 1957 est devenue presque immédiatement iconique, remportant le prix Charles-Cros en 1958; l'album a été constamment réédité depuis. 

Assault on a Queen, de Jack Donohue (1966). Musique de Duke Ellington pour ce film mettant en vedette celui qui était son patron chez Reprise à l'époque, Frank Sinatra. 

Autour d'un récif, de Jacques-Yves Cousteau (1949). Musique de André Hodeir. 

Les baisers de secours, de Philippe Garrel (1989). Musique de Barney Wilen. Visionner sur YouTube. 

Ball of Fire, de Howard Hawks (1941). Gene Krupa accompagne Barbara Stanwyck (doublée par Martha Tilton) sur Drum Boogie; au sein de l'orchestre on aperçoit Roy Eldridge. 

La Barrière (Bariera), de Jerzy Skolimowski (1966). Musique de Krzysztof Komeda. Visionner sur YouTube. 

Begone Dull Care, de Norman McLaren et Evelyn Lambart (1949). Illustration abstraite de la musique de Oscar Peterson. Visionner sur YouTube. 

Black Sun (Kuroi taiyo), de Koreyoshi Kurahara (1964). Musique de Toshiro Mayuzumi, avec Max Roach. Visionner sur Internet Archive. 

Blow-Up, de Michelangelo Antonioni (1966). Musique de Herbie Hancock. 

Change of Mind, de Robert Stevens (1969). Musique de Duke Ellington. Visionner sur YouTube. 

Le Chat dans le sac, de Gilles Groulx (1964). Musique de John Coltrane. Visionner sur YouTube. 

Chocolat, de Claire Denis (1988). Musique de Abdullah Ibrahim. 

Clair de Lune, de Henri Diamant-Berger (1932). Première (brève) apparition de Django Reinhardt au cinéma, avant même la fondation du Quintette du Hot Club de France. Il participe à la bande sonore (pas très jazz) signée Jean Lenoir. Extrait avec citation des mémoires du réalisateur. 

Claude Gauvreau - Poète, de Jean-Claude Labrecque (1974). Musique par le Quatuor de Jazz Libre du Québec, qui apparaît aussi dans ce documentaire. Visionner sur YouTube. 

Le Coeur fantôme, de Philippe Garrel (1996). Musique de Barney Wilen. 

The Cool World, de Shirley Clarke (1963). Musique de Mal Waldron interprétée par le quintette de Dizzy Gillespie. 

The Cotton Club, de Francis Ford Coppola (1984). Luxueuse évocation du célèbre club de Harlem qui avait accueilli Duke Ellington et Cab Calloway dans leurs premières années de gloire, le film de Coppola met en scène un gangster qui double en cornettiste amateur (Richard Gere, qui joue lui-même les solos de cornet dans un style modeste proche de celui de Bix Beiderbecke). La trame sonore (signée John Barry) se distingue par des reprises de classiques de la période jungle d'Ellington, entre autres, interprétées par un orchestre dirigé par Bob Wilber. 

Le Couteau dans l'eau (Noz w wodzie), de Roman Polanski (1962). Musique de Krzysztof Komeda, avec Bernt Rosengren. Visionner sur YouTube. 

Cruauté mentale (Seelische Grausamkeit), de Hannes Schmidhauser (1962). Musique de George Gruntz, avec Barney Wilen, Kenny Clarke. 

Cul-de-sac, de Roman Polanski (1966). Musique de Krzysztof Komeda. Visionner sur YouTube. 

Le Départ, de Jerzy Skolimowski (1966). Musique de Krzysztof Komeda, avec Don Cherry, Gato Barbieri. 

Des femmes disparaissent, de Édouard Molinaro (1959). Musique de Art Blakey avec les Jazz Messengers. 

Death Wish, de Michael Winner (1974). Musique de Herbie Hancock. 

L'Extase des anges (Tenshi no kôkotsu), de Kôji Wakamatsu (1972). Musique du trio de Yosuke Yamashita, qui apparaît aussi dans le film. Visionner sur Internet Archive. 

Fun and Games for Everyone, de Serge Bard (1968). Musique de Barney Wilen et Sunny Murray. 

Le Gros et le maigre, de Roman Polanski (1961). Musique de Krzysztof Komeda. Visionner sur YouTube. 

Harlem Nights, de Eddie Murphy (1989). Herbie Hancock signe la musique de cette comédie dramatique réalisée et interprétée par Eddie Murphy, qui se déroule dans les années 1930. 

The Hat, de John et Faith Hubley (1964). Dizzy Gillespie et Dudley Moore fournissent les voix et la musique pour ce court métrage d'animation. Visionner sur YouTube. 

Hey, Hey, Hey, It's Fat Albert, de Ken Mundie (1969). Spécial d'animation de 30 minutes diffusé sur NBC en 1969, c'était la première apparition du personnage créé par Bill Cosby; Herbie Hancock en réalise la musique, qui parait la même année sur son album Fat Albert Rotunda

L'histoire du village de Magino (1000-nen kizami no hidokei), de Shinsuke Ogawa (1987). Musique de Masahiko Togashi (on le voit faire un solo de batterie durant le générique de fin). Visionner le film complet. 

The Holy Mountain, de Alejandro Jodorowsky (1973). Don Cherry a fourni une partie de la musique pour ce film halluciné et initiatique. Visionner sur Internet Archive. 

The Hot Spot, de Dennis Hopper (1990). Présence de Miles Davis auprès des bluesmen John Lee Hooker et Taj Mahal sur la bande sonore de ce néo-noir, produite par Jack Nitzsche. 

I Want to Live, de Robert Wise (1958). Musique de Johnny Mandel, dont une partie est interprétée par le combo de Gerry Mulligan (Art Farmer, Frank Rosolino, Bud Shank, Pete Jolly, Red Mitchell, Shelly Manne), qui apparaît également à l'écran. 

Innocent Sorcerers (Niewinni czarodzieje), de Andrzej Wajda (1960). Musique de Krzysztof Komeda. Visionner sur YouTube. 

L'inspecteur connaît la musique, de Jean Josipovici (1956). Musique de Claude Luter (qui joue aussi le rôle de Harry Louis) et Sidney Bechet (qui apparaît aussi à l'écran). 

Jack Johnson, de William Cayton (1970). La trame sonore de Miles Davis est restée plus célèbre que ce documentaire sur le légendaire poids lourd afro-américain, porté par la voix de l'acteur Brock Peters. Visionner sur YouTube. 

Jours tranquilles à Clichy (Stille dage i Clichy), de Jens Jørgen Thorsen (1970). Musique (en partie) de Ben Webster (qui apparaît aussi dans le film). 

Kansas City, de Robert Altman (1996). Histoire de kidnappings et de magouilles politiques dans le Kansas City de 1934, c'est surtout un prétexte à la recréation de la musique de cette époque, avec des thèmes de Count Basie, Bennie Moten, Fletcher Henderson et Duke Ellington. La bande sonore, produite par Hal Willner et Steven Bernstein, met en vedette une brochette impressionnante de jazzmen contemporains, qui apparaissent aussi à l'écran, notamment James Carter, Joshua Redman, David Murray, Nicholas Payton, Olu Dara, Don Byron, Cyrus Chestnut, Geri Allen, Russell Malone, Christian McBride et Ron Carter. 

Ke no haeta kenjû (The Pistol That Sprouted Hair), de Atsushi Yamatoya (1968). Musique de Seiichi Nakamura et Takeo Moriyama. 

King of the Gypsies, de Frank Pierson (1978). Stéphane Grappelli est le principal soliste sur une musique de David Grisman; les deux apparaissent aussi à l'écran. 

Last Tango in Paris, de Bernardo Bertolucci (1972). Musique de Gato Barbieri, arrangement et direction par Oliver Nelson. 


Les Liaisons dangereuses 1960, de Roger Vadim (1959). Thelonious Monk devait originalement réaliser la musique de cette transposition du fameux roman épistolaire de Choderlos de Laclos dans le Paris existentialiste des années 1950; on entend effectivement une pièce de Monk dans le film mais l'enregistrement original de Monk n'est paru qu'en 2017. Le reste de la trame sonore est l'oeuvre de Duke Jordan (sous le pseudonyme de Jacques Marray), interprétée par Art Blakey et les Jazz Messengers (avec Lee Morgan, Bobby Timmons et Jymie Merritt, plus Barney Wilen). Pour compliquer les choses, Jordan devait réenregistrer ses thèmes quelques années plus tard avec... Charlie Rouse, le saxophoniste de Monk! Le film donne aussi un petit rôle à un célèbre fou de jazz, Boris Vian, qui joue Prévan. 

Liv, de Pål Løkkeberg (1967). Musique de Ben Webster. 

The Magic Sun, de Phill Niblock (1966). Ce film abstrait est construit sur la musique de Sun Ra et son Arkestra. Visionner sur YouTube. 

The Man with the Golden Arm, de Otto Preminger (1955). Musique de Elmer Bernstein, arrangement et interprétation des pièces de jazz par Shorty Rogers et ses Giants, que l'on voit aussi à l'écran pour l'audition du personnage joué par Frank Sinatra, un héroïnomane qui cherche à devenir batteur. Visionner sur YouTube. 

La Menace, de Alain Corneau (1977). Musique de Gerry Mulligan. 

La Métamorphose des cloportes, de Pierre Granier-Deferre (1965). Musique de Jimmy Smith. 

Mickey One, de Arthur Penn (1965). Stan Getz est le soliste sur une musique de Eddie Sauter. 

Milou en mai, de Louis Malle (1990). Musique de Stéphane Grappelli. 

Mort d'un pourri, de Georges Lautner (1977). Stan Getz est le soliste sur une musique de Philippe Sarde. 

Naked Lunch, de David Cronenberg (1991). Musique de Howard Shore et Ornette Coleman. 

New York Eye and Ear Control, de Michael Snow (1964). Musique de Albert Ayler avec Don Cherry, Roswell Rudd, John Tchicai, Gary Peacock, Sunny Murray. Visionner sur YouTube. 

La Notte (La Nuit), de Michelangelo Antonioni (1961). Musique de Giorgio Gaslini. Visionner sur YouTube. 

Odds Against Tomorrow, de Robert Wise (1959). Musique de John Lewis avec le Modern Jazz Quartet. Visionner sur YouTube. 

Pretty Baby, de Louis Malle (1978). Beaucoup de ragtime et de classiques du jazz traditionnel évidemment pour ce film qui se déroule dans un bordel de la Nouvelle-Orléans. On retrouve sur la bande sonore le pianiste Bob Greene, le New Orleans Ragtime Orchestra et une brochette de vétérans, dont Kid Thomas, Raymond Burke, Louis Cottrell, Louis Nelson et Jeanette Kimball. 

Rendez-vous de juillet, de Jacques Becker (1949). Musique de Claude Luter, Rex Stewart (qui apparaissent aussi dans le film), Mezz Mezzrow et Bernard Peiffer. 

S'en fout la mort, de Claire Denis (1990). Musique de Abdullah Ibrahim. 

Sait-on jamais... (No Sun in Venice), de Roger Vadim (1957). Musique de John Lewis avec le Modern Jazz Quartet. Visionner. 

Satan in High Heels, de Jerald Intrator (1962). Musique de Mundell Lowe. Visionner sur YouTube. 

Serial Rapist / Le Démon de la violence (Jûsan-nin renzoku bôkôma), de Koji Wakamatsu (1978). Musique de Kaoru Abe (qui apparaît aussi dans une scène). Visionner. 

Série noire, de Pierre Foucaud (1955). Musique de Sidney Bechet, qui apparait aussi à l'écran. 

Shadows, de John Cassavetes (1959). Musique de Charles Mingus et Shafi Hadi. Visionner sur YouTube. 

Si j'avais quatre dromadaires, de Chris Marker (1966). Musique de Barney Wilen. Visionner sur YouTube. 

The Silent Partner, de Daryl Duke (1978). Musique de Oscar Peterson. 

Le Souffle au coeur, de Louis Malle (1971). Utilisation de la musique de Sidney Bechet et Charlie Parker dans la bande sonore. Visionner. 

Les Stances à Sophie, de Moshé Mizrahi (1971). Musique de l'Art Ensemble of Chicago, qui apparaît aussi à l'écran. 

The Sting, de George Roy Hill (1973). C'est en grande partie la trame sonore de ce film sur deux arnaqueurs de l'époque de la Grande Dépression qui fut responsable de la vogue du ragtime dans les années 1970. C'est Marvin Hamlisch qui avait arrangé nombre de thèmes de Scott Joplin pour celle-ci. 

The Subterraneans, de Ranald MacDougall (1960). Musique de André Prévin, qui met en vedette des jazzmen comme Gerry Mulligan, Art Farmer, Jack Sheldon, Bob Enevoldsen, Art Pepper, Bill Perkins, etc. pour cette adaptation d'un roman de Jack Kerouac. Visionner sur Internet Archive. 

Sven Klang's Combo (Sven Klangs Kvintett), de Stellan Olsson (1976). Dans une petite ville suédoise des années 1950, un chef d'orchestre de danse voit son autorité contestée par un nouveau membre de son groupe, un jeune saxophoniste qui cherche à l'orienter vers le jazz. C'est le saxophoniste et acteur Christer Boustedt qui joue le rôle de Lasse, personnage qu'on a dit inspiré par Lars Gullin. 


Sweet Smell of Success, de Alexander Mackendrick (1957). Musique de Elmer Bernstein, avec la participation du quintette de Chico Hamilton (avec Paul Horn, Fred Katz, Carson Smith et, remplacé à l'écran, John Pisano). 

Teorema, de Pier Paolo Pasolini (1968). Malgré un générique qui ne cite que Morricone et des thèmes de Mozart, c'est avant tout la ballade de Ted Curson, Tears for Dolphy, qui (bien que non créditée) installe l'atmosphère de ce film envoûtant. Visionner sur YouTube. 

Three Little Bops, de Fritz Freleng (1957). Cette adaptation très hip des Trois Petits Cochons version Looney Tunes bénéficie de la musique de Shorty Rogers. Visionner sur SuperCartoons. 

Les Tricheurs, de Marcel Carné (1958). Musique par le Jazz at the Philharmonic, version 1958: Roy Eldridge, Dizzy Gillespie, Sonny Stitt, Coleman Hawkins, Stan Getz, Oscar Peterson, Herb Ellis, Ray Brown, Gus Johnson. On y entend aussi Chet Baker, Gerry Mulligan, Buddy Rich, Bob Scobey et Lionel Hampton. 

Trois chambres à Manhattan, de Marcel Carné (1965). Musique de Mal Waldron et Martial Solal. 

Two Men and a Wardrobe (Dwaj ludzie z szafa), de Roman Polanski (1958). Musique de Krzysztof Komeda. Visionner sur YouTube. 

Un témoin dans la ville, de Édouard Molinaro (1959). Musique de Barney Wilen, avec Kenny Dorham, Duke Jordan, Kenny Clarke. 

Une poupée gonflable dans le désert (Kôya no Dacchi waifu), de Atsushi Yamatoya (1967). Musique de Yosuke Yamashita. 

Les Valseuses, de Bertrand Blier (1974). Musique de Stéphane Grappelli. 

VAN DER KEUKEN, Johan: plusieurs films de ce réalisateur des Pays-Bas ont des trames sonores composées et interprétées par Willem Breuker et son Kollektief, par exemple Beauty (1970), De Nieuwe Ijstijd (Le Nouvel âge glaciaire) (1974), De Palestijnen (1975), De platte jungle (The Flat Jungle) (1978), De meester en de reus (The Master and the Giant) (1980), De weg naar het zuiden (The Way South) (1981), I Love Dollars (1986) ou On Animal Locomotion (1994). 

Le Village de la colère, de Raoul André (1947). Musique de Django Reinhardt. 

Le Viol du vampire, de Jean Rollin (1968). Une partie de la musique a été réalisée par François Tusques, avec Barney Wilen entre autres. Visionner sur Inter Archive. 

When Angels Fall (Gdy spadaja anioly), de Roman Polanski (1958). Musique de Krzysztof Komeda. Visionner sur YouTube. 

The Wild One, de Laszlo Benedek (1953). Musique de Leith Stevens. Le disque est sorti sous le nom des Leith Stevens' All Stars, dont le personnel ressemble curieusement aux Giants de Shorty Rogers (avec Bud Shank, Bob Cooper, Jimmy Giuffre, etc.), Rogers qui aurait aussi réalisé les arrangements. Visionner sur YouTube. 

The Wild Party, de Harry Horner (1956). Musique de Buddy Bregman, interprétée entre autres par Buddy de Franco (qui apparaît à l'écran), Maynard Ferguson, Bud Shank, Georgie Auld, Pete Jolly et Barney Kessel. Visionner sur YouTube. 

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Les "Musicals": 

A Song is Born, de Howard Hawks (1948). Essentiellement un remake en comédie musicale par Hawks de son propre Ball of Fire de 1941 (lui-même basé sur une nouvelle de Billy Wilder et Thomas Monroe), A Song is Born voit défiler nombre de vedettes de la Swing Era, dont Benny Goodman (dans le rôle du professeur Magenbruch), Tommy Dorsey, Louis Armstrong, Charlie Barnet, Lionel Hampton et Benny Carter. 

Birth of the Blues, de Victor Schertzinger (1941). Cette comédie musicale mettant en vedette Bing Crosby se voulait une évocation de l'Original Dixieland Jazz Band. On peut y voir Jack Teagarden. Visionner sur YouTube. 

Cabin in the Sky, de Vincente Minnelli (1943). Avec Ethel Waters, Lena Horne, Louis Armstrong, Duke Ellington et son orchestre. 

King of Jazz, de John Murray Anderson (1930). Film en forme de revue musicale autour de l'orchestre de Paul Whiteman. Visionner sur YouTube. 

Stormy Weather, de Andrew L. Stone (1943). Avec Lena Horne, Bill "Bojangles" Robinson, Cab Calloway et son orchestre, Fats Waller. Visionner sur YouTube. 

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Les "Soundies": 

A Bundle of Blues, de Fred Waller (1933). Avec Duke Ellington et son orchestre. Visionner sur YouTube. 

A Rhapsody in Black and Blue, de Aubrey Scotto, 1932. Avec Louis Armstrong. Visionner sur YouTube. 

Black and Tan, de Dudley Murphy (1929). Avec Duke Ellington et son orchestre. Visionner sur YouTube. 

Boogie Woogie Dream, de Hans Burger, 1944. Avec Lena Horne, Albert Ammons, Pete Johnson, Teddy Wilson et son orchestre. Visionner sur YouTube. 

Date with Duke, de George Pal (1947). Duke Ellington joue sa Perfume Suite, accompagné par les marionnettes de George Pal. Visionner sur Vimeo. 

Jam Session, de Josef Berne (1942). Duke Ellington et son orchestre. Visionner sur YouTube. 

Jammin' the Blues, de Gjon Mili (1944). Un des plus célèbres films de jazz, le court métrage réalisé par le photographe Gjon Mili sous l'impulsion de Norman Granz a immortalisé le fameux pork pie hat de Lester Young. On y voit aussi Harry "Sweets" Edison, Illinois Jacquet, Marlowe Morris, Barney Kessel, Red Callender, Sidney Catlett et Jo Jones. Visionner sur YouTube. 

Jazz Hot, produit par Lew Grade (1938). Ce court métrage visait à introduire le Quintette du Hot Club de France au public britannique avant leur première tournée anglaise. Visionner sur Vimeo. 

Jivin' in Bebop, de Leonard Anderson (1946 ou 1947). Moyen métrage (59 minutes) autour de l'orchestre de Dizzy Gillespie. On y voit aussi la chanteuse Helen Humes. Visionner sur YouTube. 

Record-Making with Duke Ellington and his Orchestra (1937). Visionner sur YouTube. 

St. Louis Blues, de Dudley Murphy (1929). Trop long pour être un soundie, trop court pour aller dans la section fiction, ce film de 16 minutes datant du début de l'époque du parlant reste la seule apparition de Bessie Smith sur film. Elle y est accompagnée par le Hall Johnson Choir, mais aussi Thomas Morris, Joe Smith, James P. Johnson et Bernard Addison. Visionner sur YouTube. 

Symphony in Black: A Rhapsody of Negro Life, de Fred Waller (1935). On peut inscrire ce film parmi les premières oeuvres à grand déploiement de Duke Ellington; on y aperçoit une jeune Billie Holiday! Visionner sur YouTube. 

Yamekraw, de Murray Roth (1930). Court métrage basé sur l'oeuvre du même titre de James P. Johnson. Visionner sur YouTube. 

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La télévision: 

Art Ford's Jazz Party, émission présentée par Art Ford sur WNTA-TV de mai à décembre 1958. Plusieurs épisodes complets ont survécu, et on peut en trouver sur YouTube, notamment le dernier épisode filmé à la Nouvelle-Orléans où on retrouvait nombre de vétérans de la ville (Alphonse Picou, Peter Bocage, Punch Miller, Sweet Emma Barrett, George Lewis, etc.). On a aussi pu y voir selon les épisodes Billie Holiday, Coleman Hawkins, Henry "Red" Allen, Pee Wee Russell, Buster Bailey, Roy Eldridge, Mary Osborne, Maxine Sullivan, etc.

Chicago and All That Jazz, épisode du DuPont Show of the Week diffusé sur NBC en 1961. Présenté par Garry Moore. Avec l'Original Dixieland Jazz Band (Yank Lawson, Johnny Guarnieri, Cliff Leeman, etc.), Henry "Red" Allen, Kid Ory, Buster Bailey, Lil Armstrong, Johnny St. Cyr, Zutty Singleton, Meade Lux Lewis, Jimmy McPartland, Jack Teagarden, Bud Freeman, Pee Wee Russell, Tony Spargo (Sbarbaro), Joe Sullivan, Eddie Condon, Bob Haggart, Gene Krupa, Mae Barnes, entre autres! 

Frankly Jazz, émission présentée par le disc-jockey Frank Evans sur KTLA en 1962-63. Parmi les artistes qu'on a pu y apercevoir, mentionnons les Jazz Crusaders, Curtis Amy, Harold Land, Bud Shank, Carmell Jones, Howard Rumsey et les Lighthouse All-Stars, Lou Rawls, Shelly Manne, Victor Feldman, Paul Horn, Joe Pass, l'orchestre de Gerald Wilson, Les McCann et Shorty Rogers. On retrouve une filmographie complète et des liens vers les extraits survivants ici. 

Jazz 625, émission britannique diffusée par la deuxième chaîne de la BBC entre avril 1964 et août 1966. Créée et produite par Terry Henebery (lui-même clarinettiste), l'émission fut d'abord présentée par Steve Race, puis par Humphrey Lyttelton, et enfin par Peter Clayton. Inaugurée par la transmission d'un concert de Duke Ellington et son orchestre, Jazz 625 allait d'abord mettre en vedette surtout des musiciens issus de la scène locale (Tubby Hayes, Chris Barber, John Dankworth, Alex Welsh, Kenny Ball, Sandy Brown, Tony Coe, Joe Harriott et John Mayer), mais au fur et à mesure les vedettes américaines de passage prendront de plus en plus de place: mentionnons par exemple le Modern Jazz Quartet, Cannonball Adderley, Art Farmer, Dave Brubeck, Oscar Peterson, Coleman Hawkins, Ben Webster, Art Blakey et les Jazz Messengers, Wes Montgomery, Thelonious Monk, Bill Evans, Dizzy Gillespie, etc. 

Jazz Casual, émission présentée par Ralph Gleason sur NET (National Educational Television) de manière intermittente entre 1961 et 1968. Parmi les musiciens qui furent en vedette de l'émission, mentionnons Dizzy Gillespie, Dave Brubeck, Cannonball Adderley, Sonny Rollins, le Modern Jazz Quartet, Gerry Mulligan, Woody Herman, John Coltrane, Art Farmer, Art Pepper et Charles Lloyd. Des 31 épisodes originalement produits, 28 survivent aujourd'hui, dont plusieurs sont désormais disponibles sur DVD. 

Jazz in the Concert Hall, diffusé dans la série Young People's Concerts produite par l'Orchestre Philharmonique de New York en 1964, cet épisode présenté par Leonard Bernstein mettait au programme le Concerto pour piano et orchestre de Aaron Copland, Improvisations for Orchestra and Jazz Soloists de Larry Austin, mais surtout Journey Into Jazz, composé et dirigé par Gunther Schuller. Les solistes: Don Ellis, Eric Dolphy, Benny Golson et Richard Davis. 

Jazz Scene at the Ronnie Scott Club, (1969-1970). 

The Jazz Series, série de la télévision écossaise diffusée entre 1979 et 1981. Présentée tour à tour par Annie Ross, George Chisholm et Ronnie Scott. On y voyait surtout des musiciens et groupes des îles Britanniques (Tommy Whittle, Bobby Wellins, Mike Carr, Jimmy Deuchar, Kenny Wheeler, Stan Tracey, Louis Stewart, Barbara Thompson, John Dankworth), mais aussi quelques Américains de passage, par exemple Bob Brookmeyer, Jim Hall, Johnny Griffin, Buddy de Franco, Terry Gibbs ou George Coleman. 

Johnny Staccato, série diffusée sur NBC en 1959-60, mettant en vedette John Cassavetes dans le rôle de Johnny Staccato, pianiste de jazz et détective privé. Plusieurs jazzmen californiens sont apparus dans les divers épisodes, notamment Pete Candoli, Red Norvo, Barney Kessel, Shelly Manne et Red Mitchell. Visionner sur YouTube. 

The Sound of Jazz, diffusé sur CBS en 1957. Cette fameuse émission réunissait l'orchestre de Count Basie, Henry "Red" Allen et ses All-Stars, Thelonious Monk, Jimmy Rushing, Billie Holiday, Jimmy Giuffre, etc. Visionner sur YouTube. 

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Les apparitions: 

After Seben, de S. Jay Kaufman (1929). Chick Webb et son orchestre. 

Ah! Quelle équipe, de Roland Quignon (1957). Sidney Bechet y interprète aussi le personnage de Candy. 

All Night Long, de Basil Dearden (1962). Ce film noir britannique est situé dans un loft où un promoteur organise des sessions nocturnes, prétexte à la succession de plusieurs des grands noms du jazz londonien, dont John Dankworth, Tubby Hayes, Keith Christie, ainsi que Charles Mingus et Dave Brubeck! 

Artists and Models, de Raoul Walsh (1937). Louis Armstrong. 

Belle of the Nineties, de Leo McCarey (1934). Duke Ellington et son orchestre. 

Blazing Saddles, de Mel Brooks (1974). L'orchestre de Count Basie y apparaît en plein désert, jouant April in Paris pour accompagner le nouveau shérif joué par Cleavon Little! 

The Blues Brothers, de John Landis (1980). Cab Calloway tient le rôle de Curtis et interprète son fameux Minnie the Moocher. Parmi les nombreux caméos de vedettes du soul et du blues, mentionnons James Brown, Ray Charles, John Lee Hooker, Aretha Franklin, et, au sein du groupe qui accompagne les deux frères Blues, plusieurs anciens de l'orchestre maison de l'étiquette Stax (Steve Cropper, Donald "Duck" Dunn et Willie Hall). 

Carmen Jones, de Otto Preminger (1954). Adaptation de Mérimée et de Bizet avec une distribution entièrement afro-américaine. Court solo de Max Roach au début de Beat Out Dat Rhythm on a Drum (chanté par Pearl Bailey). 

Carnet de notes pour une Orestie africaine (Appunti per un'Orestiade africana), de Pier Paolo Pasolini (1970). Gato Barbieri avec Marcello Melis et Don Moye. 

Check and Double Check, de Melville W. Brown (1930). Duke Ellington et son orchestre interprètent deux pièces dans ce film mettant en vedette deux populaires personnages issus de la radio, Amos 'n' Andy, joués par deux acteurs Blancs en blackface. C'était aussi la première expérience d'Ellington à Hollywood. 

The Cincinnati Kid, de Norman Jewison (1965). On y aperçoit Sweet Emma Barrett avec Punch Miller, George Lewis et Allen Jaffe, ainsi que le Eureka Brass Band (avec Percy et Willie Humphrey et "Slow Drag" Pavageau en grand marshal). Cab Calloway y tient aussi un petit rôle (non chantant). La bande sonore du film était par ailleurs signée par Lalo Schifrin. 

The Crimson Canary, de John Hoffman (1945). On aperçoit dans une scène le groupe de Coleman Hawkins et Oscar Pettiford (avec Howard McGhee, Sir Charles Thompson et Denzil Best). 

Einbrecher (Flagrant délit), de Hanns Schwarz (1930). On y voit Sidney Bechet et son orchestre du Palmen Garten de la Haus Vaterland à Berlin. 

El Idolo del Tango, de Hector Canziani (1949). Oscar Aleman. 

Every Day's a Holiday, de A. Edward Sutherland (1937). Louis Armstrong. 

The Exterminator, de James Glickenhaus (1980). Stan Getz. 

Festival panafricain d'Alger, de William Klein (1969). Apparition d'Archie Shepp (avec des musiciens locaux) et Nina Simone dans ce documentaire. 

Going Places, de Ray Enright (1938). Louis Armstrong, Maxine Sullivan. 

Hell's Horizon, de Tom Gries (1955). Chet Baker. 

Hello, Dolly!, de Gene Kelly (1969). Louis Armstrong reprend évidemment son succès de 1964 dans cette comédie musicale avec Barbra Streisand. 

The Hit Parade, de Gus Meins (1937). Duke Ellington et son orchestre. 

Hollywood Hotel, de Busby Berkeley (1937). Benny Goodman et son orchestre. 

Hon, den enda, de Gustaf Molander (1926). On peut apercevoir (mais évidemment pas entendre) Sidney Bechet dans ce film muet suédois. 

Hooray for Love, de Walter Lang (1935). Fats Waller y apparaît aux côtés de Bill Robinson. 

King of Burlesque, de Sidney Lanfield (1936). Fats Waller. 


Live and Let Die, de Guy Hamilton (1973). L'Olympia Brass Band accompagne une scène de funérailles à la Nouvelle-Orléans dans cette huitième aventure cinématographique de James Bond. 

Murder, Inc., de Burt Balaban et Stuart Rosenberg (1960). Sarah Vaughan. 

Murder at the Vanities, de Mitchell Leisen (1934). Duke Ellington et son orchestre. 

Pennies from Heaven, de Norman Z. McLeod (1936). Louis Armstrong. 

Phantom Lady, de Robert Siodmak (1944). Barney Bigard apparaît dans une scène de club de jazz où Elisha Cook Jr. (doublé par le batteur Dave Coleman) effectue un solo de batterie/orgasme mémorable.  Visionner sur Internet Archive. 

Pièges, de Robert Siodmak (1939). Valaida Snow. 

La Route du bonheur (Saluti e baci), de Maurice Labro et Giorgio Simonelli (1953). Louis Armstrong, Sidney Bechet, Django Reinhardt, Claude Luter. 

Saraba Mosukawa gurentai (Goodbye, Moscow), de Hiromichi Horikawa (1968). Masahiko Togashi, etc. 

Stage Door Canteen, de Frank Borzage (1943). Défilé de vedettes dans ce film célébrant (en temps de guerre) un cabaret majoritairement bénévole réservé aux soldats alliés en poste à New York. On y voit Benny Goodman (avec Peggy Lee) et Count Basie (avec Ethel Waters). 

The Strip, de Laszlo Kardos (1951). Louis Armstrong et ses All-Stars: Jack Teagarden, Barney Bigard, Earl Hines, Arvell Shaw, Cozy Cole. 

Swing!, de Oscar Micheaux (1938). La trompettiste Dolly Jones, sous le nom de Doli Armena, interprète deux pièces dans ce film du pionnier du cinéma afro-américain. 

The Terminal, de Steven Spielberg (2004). Benny Golson. 

Trois Argentins à Montmartre, de André Hugon (1941). Oscar Aleman. 

Tune in Tomorrow..., de Jon Amiel (1990). Transposition à la Nouvelle-Orléans du roman de Mario Vargas Llosa (Tante Julia et le scribouillard). Musique de Wynton Marsalis, qui apparaît aussi à l'écran. 

Unforgivable Blackness: The Rise and Fall of Jack Johnson, de Ken Burns (2005). Musique de Wynton Marsalis. 

Zachariah, de George Englund (1971). Elvin Jones, dans le rôle de Job Cain, descend un rival au six-coups avant d'effectuer un solo de batterie avec le groupe rock James Gang dans ce Western post-Easy Rider qui mettait aussi en vedette Country Joe and the Fish, White Lightnin' et le New Rock Rock Ensemble. 

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