mercredi 18 septembre 2024

After Midnight: Ford Dabney's Syncopated Orchestras (Archeophone, enr. 1917-1922; publ. 2024).

Archeophone ARCH 6013 (2024)

Dabney's Band

Contacté par les chercheurs Bob Colton et Len Kunstadt, plusieurs années après ces sessions, Dabney s'est souvenu du «personnel collectif» suivant pour ses enregistrements de l'époque de la Grande Guerre: Ford Dabney, piano; Crickett Smith, trompette; Edgar Campbell, clarinette; John Haywood, tuba et violon; Dennis Johnson, batterie; et Allie Ross, violon - plus Nappy Lee, trombone; Alonzo Williams, saxophone; et, sur certains enregistrements, Bernard "Buttercup" Parker, violon. À ceux-ci, le discographe Brian Rust ajoute un troisième violoniste occasionnel, Nirmod Jones. De plus, le violoniste Will Carroll est réputé avoir été dans l'orchestre de Danbey encore en 1920 (voir Camp Meeting Blues). Toutes les sessions ont eu lieu à New York. 

Disque 1: 

1. Darktown's Strutters' Ball (Shelton Brooks) - enr. v. août 1917

2. That's It (Henry Creamer-Turner Layton) - enr. nov. 1917

3. The Jass - "Lazy Blues" (Ted Eastwood) - enr. nov. 1917

4. Sally Trombone (Henry Fillmore) - enr. 1917

5. Pussy Willow (Harry Jentes-James Monaco) - enr. nov. 1917

6. Paddle-Addle in Your Little Canoe (Ted Snyder) - enr. v. août 1917

7. There's a Lump of Sugar Down in Dixie (Albert Gumble) - enr. début 1918

8. Slidin' Sid (Abe Losch) - enr. début 1918

9. Our Sammies' March (Carl D. Vandersloot) - enr. début 1918

10. A Winning Fight (Abe Holzmann) - enr. début 1918

11. Mr. Sousa's Yankee Band (Gene Greene-Joe Farrell) - enr. v. jan. 1919

12. You Keep Sending 'em Over and We'll Keep Knocking 'em Down (Sidney Mitchell-Harry Ruby) - enr. v. sept.-oct. 1918; Arthur Fields (voix)

13. You'll Find Old Dixieland in France (Grant Clarke-George W. Meyer) - enr. v. sept.-oct. 1918; Arthur Fields (voix)

14. Just Blue (Wheeler Wadsworth-Victor Arden) - enr. v. oct. 1918

15. Swinging Along (Gene Buck-Dave Stamper) - enr. v. oct. 1918

16. Springtime (Gene Buck-Dave Stamper) - enr. v. oct. 1918

17. Indigo Blues (Isham Jones) - enr. v. jan. 1919

18. A Foxy Cure for the Blues (Lew Pollack) - enr. v. fév. 1919

19. Rainy Day Blues (Frank Warshauer) - enr. v. fév. 1919

20. Lassus Trombone (Henry Fillmore) - enr. v. fév. 1919

21. How Ya Gonna Keep 'em Down on the Farm (After They've Seen Paree) (Walter Donaldson), Intro. "My Barney Lives Over the Ocean" (Bert Grant); "Come On Papa" (Edgar Leslie-Harry Ruby) - enr. v. avr. 1919

22. Keep Smiling (from "Sometime") (Rudolf Friml) - enr. v. avr. 1919

Disque 2: 

1. Feist's All-Hit Medley, Intro. "Everything is Peaches Down in Georgia" (Milton Ager-George W. Meyer); "K-K-K-Katy" (Geoffrey O'Hara); "Good Morning, Mr. Zip-Zip-Zip" (Robert Lloyd) - enr. v. sept. 1918

2. Miss Trombone (A Slippery Rag) (Henry Fillmore)  - enr. v. avr. 1919

3. Easy Pickin's (Maceo Pinkard) - enr. v. avr. 1919

4. Missouri Blues (Harry Brown) - enr. v. avr. 1919

5. Frisco's Kitchen Stove Rag (C. Francis Reisner-Jimmie Morgan) - enr. v. juin 1919

6. Squealing Pig Blues (Edna Belle-Alexander Pinkard [Edna Alexander-Pinkard]) - enr. v. juin 1919

7. Old Glory Goes Marching On (F. Henri Klickmann) - enr. v. avr. 1919

8. Beautiful Ohio Blues (Robert King) - enr. v. juil. 1919

9. Slow Drag Blues (Q. Roscoe Snowden) - enr. v. août 1919

10. Breeze (Blow My Baby Back to Me) (James F. Hanley) - enr. v. oct. 1919

11. I Ain't Gonna Give Nobody None o' This Jelly Roll (Spencer Williams-Clarence Williams) - enr. v. oct. 1919

12. Spanking the Baby (Harry O. Henneman) - enr. v. sept. 1919; Arthur Fields (voix). 

13. There's a Lot of Blue Eyed Marys Down in Maryland (Jack Yellen-Milton Ager-George W. Meyer) - enr. v. sept. 1919; Arthur Fields (voix). 

14. The Dancing Deacon (Fred Bryan) - enr. v. sept. 1919

15. On the Streets of Cairo (George P. Hulten) - enr. v. sept. 1919

16. Blues My Naughtie Sweetie Gives to Me (Arthur Swanstone-Charles R. McCarron-Carey Morgan) - enr. v. oct. 1919

17. Now I Know (S. R. Henry-D. Onivas) - enr. v. oct. 1919

18. Camp Meeting Blues (Will T. Carroll) - enr. v. oct. 1919

19. Round the Corner, Intro. "It's Great to Be Married" from Little Whopper (Rudolf Friml) - enr. v. déc. 1919

20. What's Worth While Getting (Harry Ruby), Intro. "Poor Little Butterfly" (M. K. Jerome) - enr. v. déc. 1919

21. My Laddie (Howard Rogers-Harry Akst) - enr. v. déc. 1919

22. Wedding and Shimmie and Jazz (Cliff Hess-Howard Johnson) - enr. v. fév. 1920

23. When My Baby Smiles (Irving Berlin) - enr. v. fév. 1920

Ford Dabney's Syncopated Orchestra

Lorsque Dabney retourne dans les studios en 1922, ses arrangements et ses musiciens avaient changé. Selon le discographe Brian Rust, la nouvelle formation incluait surtout des musiciens de studio de New York, nommément: Ford Dabney, piano et direction; Pike Davis et Wesley Johnson, trompettes; John Reeves, trombone; Herschel Brassfield, clarinette, saxophones alto/ténor; Casey Cooper ou Willie Carroll, violon/banjo/tuba; Mose Ross, batterie. Les sessions ont eu lieu à New York. 

24. Bugle Call Blues (Ford Dabney) - enr. mars 1922

25. Doo Dah Blues (Fred Rose-Eddie White [pseud. Ted Fio Rito]) - enr. mai 1922

26. Sweet Man o' Mine (Roy Turk-J. Russell Robinson) - enr. mars 1922

Produit par Richard Martin, Meagan Hennessey, et Tim Brooks. 
Notes du livret par Tim Brooks. 
Restauration numérique et remasterisation par Richard Martin. 
Design de l'album et mise en page par Richard Martin et Meagan Hennessey. 
Disques issus des collections de Tim Brooks, Mark Berresford, et Ryan Barna. 
Transferts des disques par Tim Brooks, Mark Berresford, et Ryan Barna. 
Restauration des photos par Richard Martin. 

-------

Écouter des extraits sur le site de Archeophone Records. 


Aucun commentaire: