Verve 314 521 661-2 (1994)
Disque 1:
The Duke Ellington Sides
Duke Ellington (arrangement) avec Harry Carney (saxophone baryton), inconnus (3 violons, alto, violoncelle), Billy Strayhorn (piano), Fred Guy (guitare), Oscar Pettiford (contrebasse), Sonny Greer (batterie). Recorders, Hollywood, fin de l'été ou automne 1947.
1. Sono (Edward Kennedy "Duke" Ellington) 4:34
2. Frustration (Duke Ellington) 3:32
The Neal Hefti Sides
Neal Hefti (arrangement, direction) avec Vinnie Jacobs (cor français), Doug Mettome, Al Porcino, Ray Wetzel (trompette), Bill Harris (trombone), Bart Varsalona (trombone basse), John LaPorta (clarinette), Sonny Salad, Murray Williams (saxophone alto), Pete Mondello, Flip Phillips (saxophone ténor), Manny Albam (saxophone baryton), Gene Orloff (1er violon), Sam Caplan, Manny Fiddler, Sid Harris, Harry Katzman, Zelly Smirnoff (violons), Nat Nathanson, Fred Ruzilla (altos), Joe Benaventi (violoncelle), Tony Aless (piano), Curly Russell (contrebasse), Shelly Manne (batterie), Diego Ibarra (percussion). Carnegie Hall, New York City, décembre 1947.
3. Rhumbacito (Neal Hefti) 4:44
Les mêmes plus Charlie Parker (saxophone alto). Même session.
4. Repetition (Neal Hefti) 2:59
The Lester Young Side
Lester Young (saxophone ténor) avec Nat "King" Cole (piano), Buddy Rich (batterie). Los Angeles, mars ou avril 1946.
5. I Want to Be Happy (Vincent Youmans-Irving Caesar) 3:56
The Coleman Hawkins Side
Coleman Hawkins (saxophone ténor solo). Asch Studio, New York City, 1948.
6. Picasso (Coleman Randolph Hawkins) 3:15
The Ralph Burns Side
Ralph Burns (arrangement, direction) avec Vincent DeRosa (cor français), Sonny Berman, Conrad Gozzo (trompette), Bill Harris, Ollie Wilson (trombone), Hal McKusick, Harry Klee (clarinette, flûte, saxophone alto), Herbie Steward, Lucky Thompson (saxophone ténor), Chuck Gentry (saxophone baryton), Dodo Marmarosa (piano), Arvin Garrison (guitare), Red Callender (contrebasse), Don Lamond (batterie). Radio Recorders, Hollywood, 15 octobre 1946.
7. Introspection (Ralph Burns) 4:46
The George Handy Side
George Handy (arrangement, direction) avec Vincent DeRosa, Evan Vail (cor français), Sonny Berman, Pete Candoli, Conrad Gozzo, Al Killian, Dale Pearce (trompette), Bill Harris, Ed Kusby, Ollie Wilson (trombone), Harry Klee (clarinette, flûte, saxophone alto), Hal McKusick (saxophone alto), Herbie Steward, Lucky Thompson (saxophone ténor), Chuck Gentry (saxophone baryton, clarinette basse), Julius Jacobs (hautbois), Robert Swanson (basson), Arthur Fleming (contrebasson), Harry Bluestone, Robert Jamison, Carl Walker (violons), Arthur Krafton (violoncelle), Dodo Marmarosa (piano), Arvin Garrison (guitare), Red Callender (contrebasse), Don Lamond (batterie), Jackie Mills, Jimmy Pratt (percussion). Radio Recorders, Hollywood, 15 octobre 1946.
8. The Bloos (George Joseph Henderson alias "George Handy") 4:45
The Charlie Parker Side
Charlie Parker (saxophone alto) avec Hank Jones (piano), Ray Brown (contrebasse), Shelly Manne (batterie). Carnegie Hall, New York City, décembre 1947.
9. The Bird (Charles Parker, Jr.) 4:46
The Willie Smith Side
Willie Smith (saxophone alto) avec Dodo Marmarosa (piano), Barney Kessel (guitare), Red Callender (contrebasse), Jo Jones (batterie). Radio Recorders, Hollywood, novembre 1947.
10. Sophisticated Lady (Duke Ellington-Irving Mills-Mitchell Parish) 4:09
The Machito Side
Machito (maracas, voix) avec Mario Bauza, Frank Davilla, Bobby Woodlen (trompette), Gene Johnson, Fred Skerritt (saxophone alto), José Madera, Flip Phillips (saxophone ténor), Leslie Johnakins (saxophone baryton), René Hernandez (piano), Roberto Rodriguez (contrebasse), José Mangual (bongos), Luis Miranda (congas), Ubaldo Nieto (timbales), voix par l'ensemble. Reeves Sound Studio, New York City, 20 décembre 1948.
11. Tanga (Mario Bauza) 5:08
The Bud Powell Side
Bud Powell (piano) avec Curly Russell (contrebasse), Max Roach (batterie). Reeves Sound Studio, New York City, février 1949.
12. Cherokee (Raymond Stanley "Ray" Noble) 3:37
The Alternate Takes
Même personnel et session que sur 1.
13. Sono [prise alternative inédite] 4:34
Même personnel et session que sur 7.
14. Introspection [prise alternative inédite] 4:52
Même personnel et session que sur 8.
15. The Bloos [prise alternative inédite] 4:41
Même personnel (moins Phillips) et session que sur 11.
16. Tanga [prise alternative inédite] 4:52
17. Tanga - 6:54 - paru sur le EP-7" Clef EPC 500
Disque 2:
The Billy Strayhorn Sides
Billy Strayhorn (piano solo). Radio Recorders, Hollywood, fin de l'été ou automne 1947.
1. Halfway to Dawn [inédit] (William Thomas "Billy" Strayhorn) 4:21
2. Tailspin [inédit] (Billy Strayhorn) 3:52
3. Halfway to Dawn [inédit] 4:44
Another Lester Young Side
Même personnel et session que sur le Disque 1, #5.
Parution originale sur le 10" Lester Young Trio Volume 1 Mercury/Clef MGC 104
4. Back to the Land (Lester Willis Young) 3:57
More Willie Smith Sides
Même personnel et session que sur le Disque 1, #10.
6 et 8 originalement parues sur l'anthologie Alto Saxes Norgran MGN 1035
5. Tea for Two [version alternative inédite] (Vincent Youmans-Irving Caesar) 3:49
6. Tea for Two [prise maîtresse] 3:12
7. Not So Bop Blues [version alternative inédite] (William McLeish "Willie" Smith) 2:55
8. Not So Bop Blues [prise maîtresse] 2:56
More Coleman Hawkins Sides
Coleman Hawkins (saxophone ténor) avec J. J. Johnson (trombone), Cecil Payne (saxophone baryton), Al Haig (piano), John Collins (guitare), Nelson Boyd (contrebasse), Shadow Wilson (batterie). New York City, 29 août 1949.
9. The Big Head (Coleman Hawkins) 3:21
10. Skippy [prise maîtresse] (Coleman Hawkins) 3:33
11. Skippy [version alternative inédite] 3:29
Les mêmes moins Payne; Benny Green (trombone) remplace Johnson. Même session.
12. Platinum Love [prise LP Norgran] (Coleman Hawkins) 3:25
13. Platinum Love [prise maîtresse] 3:24
Les mêmes sans Green. Même session.
14. There's a Small Hotel (Richard Rodgers-Lorenz Hart) 3:02
The Flip Phillips Sides
Flip Phillips (saxophone ténor) avec John D'Agostino, Buddy Morrow, Tommy Turk, Kai Winding (trombone), Sonny Criss (saxophone alto), Mickey Crane (piano), Ray Brown (contrebasse), Shelly Manne (batterie). New York City, probablement autour du 11 février 1949.
15. Swingin' for Julie and Brownie (alias Put That Back; alias Rainbow Corner) [prise maîtresse] (Joseph Edward Filipelli alias "Flip Phillips") 3:39
16. Swingin' for Julie and Brownie [version alternative inédite] 3:34
Les mêmes sans Criss. Même session.
17. Lazy River (Sidney Arodin-Hoagland Howard "Hoagy" Carmichael) 3:06
18. Flip's Idea [inédit] (Flip Phillips) 2:40
More Ralph Burns Sides
Ralph Burns (arrangements) avec Al De Risi, Roy Eldridge, Bernie Glow, Lou Oles, Al Porcino (trompette), Bill Harris (trombone), Jimmy Hamilton (clarinette), Hal McKusick, Sam Marowitz (saxophone alto), Al Cohn, Flip Phillips (saxophone ténor), Danny Bank (saxophone baryton), Oscar Peterson (piano), Ray Brown (contrebasse), Louis Bellson (batterie). New York City, 4 février 1955.
Parution LP originale: Ralph Burns Among the JATPs Norgran MGN 1028
19. Spring in Naples (Ralph Burns) 4:33
20. Music for a Stripteaser (Ralph Burns) 4:00
21. Sprang (Ralph Burns) 4:38
Toutes les photographies dans The Jazz Scene sont de Gjon Mili, sauf Ralph Burns par Harold Trudeau et Bud Powell et Max Roach par Paul Nodler.
Dessin original par David Stone Martin.
Design du label et lettrage de la pochette par George Maas.
Sélection des artistes et supervision des enregistrements par Norman Granz.
Notes du livret: Norman Granz, Brian Priestley.
Supervisé par Michael Lang.
La musique pour cette réédition produite, recherchée, restaurée et remasterisée par Phil Schaap.
Éditeur des notes: Peter Pullman.
Coordination de la production: Aric Lach Morrison.
Coordination additionnelle et recherche par Ben Young.
Design de la pochette et mise en page du livret par Lisa Po-Ying Huang.
Coordination du design par Nichell Delvaille.
Producteur exécutif: Richard Seidel.
-------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire