jeudi 17 février 2022

Les Grands Ténors, et le reste?

Illinois Jacquet avec l'orchestre de Lionel Hampton. 

Dans ma préparation pour la Nuit de jazz du 11 février dernier, j'ai tenté de représenter la plupart des grands saxophonistes ténor actifs entre la fin des années 1930 et le début des années 1970 (à l'exception peut-être des saxophonistes de free jazz, qui forment des écoles un peu à part). Ceux qui ont pu me suivre ont sans doute fait des découvertes, et s'il y en a parmi ceux-là qui souhaiteraient approfondir leurs écoutes, je vous propose ici un choix de pièces par d'autres musiciens que j'avais sélectionnés mais qui ne sont pas apparus dans la programmation finale. Lorsqu'il est possible, j'ai ajouté un lien pour l'écoute en ligne. (J'ai déjà présenté certaines de ces pièces en «bonus» dans l'évènement Facebook de la Nuit de jazz). 

La liste est par ordre plus ou moins chronologique: 

Bud Freeman: I Got Rhythm (G. & I. Gershwin), Commodore, enregistré en 1938.
Jess Stacy (p), George Wettling (dms).

Charlie Ventura: Good Deal (Big Deal) (Ventura), Savoy, enregistré en 1945.
Arnold Ross (p), John Levy (b), Specs Powell (dms).

Eddie Miller: Peg o’ My Heart (Fisher-Bryan), enregistré en 1946 pour Jump.
George Van Eps (g), Stan Wrightsman (p). 

Gene Sedric. 

Gene Sedric: Honeysuckle Rose (Razaf, Waller), enregistré à New York en 1946, paru sur le label français Swing en 1947.
Gene Sedric & his Honeybears : Lincoln Mills (tp), Freddy Jefferson (p), Al Casey (g), Danny Settle (b), Slick Jones (dms). 

John Hardee: Lunatic (Hardee), Savoy, 1947.
Joe Jordan (tp), Billy Kyle (p), John Simmons (b), Cozy Cole (dms).

Don Lanphere: Spider’s Web (Lanphere), New Jazz, 1949, réédité sur Don Lanphere / Fats Navarro / Leo Parker / Al Haig: Prestige First Sessions Volume One, CD Prestige, 1992.
Duke Jordan (p), Tubby Phillips (b), Roy Hall (dms).

Flip Phillips: Lover (Rodgers-Hart), Mercury, enregistré fin 1949 ou début 1950, tiré de Flippin’ the Blues (Vol. II), Ocium.
Hank Jones (p), Ray Brown (b), Buddy Rich (dms).

Budd Johnson: Talk of the Town (Livingston, Symes, Neiburg), originalement paru sur un 78-tours sur l’étiquette Faith, 1951.
Howard McGhee (tp), J.J. Johnson (tb), Charlie Singleton (ts), Cecil Payne (bs), Kenny Drew (p), Oscar Pettiford (b), Kansas Fields (dms). 

Illinois Jacquet: Speedliner (Jacquet), Mercury, 1951.
Carl Perkins (p), Oscar Moore (g), Red Callender (b), J.C. Heard (dms).

Phil Urso: Little Pres (Urso), originalement paru sur le EP 45-tours New Trends of Jazz Vol. 12, Savoy, enregistré et paru en 1953; tiré de The Philosophy of Urso, Fresh Sound (qui reprend le titre de l’album 33-tours Savoy, paru en 1955).
Walter Bishop Jr. (p), Clyde Lombardi (b), Howie Mann (dms).

Don Rendell: On a Slow Boat to China (Loesser), tiré de Meet Don Rendell, 10-pouces Tempo, enregistré et paru en 1955, réédité en CD sur une compilation du même titre sur Jasmine.
Damian Robinson (p), Peter Elderfield (b), Don Lawson (dms). 

Ted Brown avec Warne Marsh. 

Ted Brown: Feather Bed (Ted Brown), tiré de Ronnie Ball, All About Ronnie, Savoy, enregistré et paru en 1956.
Willie Dennis (tb), Ronnie Ball (p), Wendell Marshall (b), Kenny Clarke (dms). 

Guy Lafitte: Portrait de Camille (Lafitte), paru originalement sur le 10-pouces Do Not Disturb, Columbia, enregistré et paru en 1956; tiré de Quartet & Sextet Sessions 1956-1962, Fresh Sound.
Jean-Claude Pelletier (p), Paul Rovère (b), Christian Garros (dms).

Ira Sullivan: In a Mellow Tone (Duke Ellington), tiré de Billy Taylor Introduces Ira Sullivan, ABC-Paramount, enregistré en 1956, paru en 1957.
Billy Taylor (p), Earl May (b), Ed Thigpen (dms).

Jack Montrose: Crazy She Calls Me (Russell, Sigman), tiré de The Horn’s Full, RCA Victor, enregistré en 1957, paru en 1958.
Red Norvo (vib), Jim Hall (g), Max Bennett (b), Bill Dolney (dms).

Bill Holman: Liza (G. & I. Gershwin, arr. Holman), tiré de Bill Holman/Mel Lewis Quintet: Jive for Five, Andex, enregistré en 1958, paru en 1959, réédité par V.S.O.P.
Lee Katzman (tp), Jimmy Rowles (p), Wilfred Middlebrooks (b), Mel Lewis (dms). 

Wilton ‘Bogey’ Gaynair: Wilton’s Mood (Gaynair), tiré de Blue Bogey, Tempo, enregistré et paru en 1959, réédité sur CD par Jasmine, 2000.
Terry Shannon (p), Kenny Napper (b), Bill Eyden (dms).

Plas Johnson: Just One of Those Things (Cole Porter), tiré de This Must Be the Plas!, Capitol, enregistré et paru en 1959. 
Gene Estes (vib), Paul Smith (p), Howard Roberts (g), Red Callender (b), Earl Palmer (dms). 

Harold Ashby: Backstairs (Ashby), tiré de Born to Swing, enregistré en 1959, paru sur Columbia en Angleterre, puis dans les années 1970 sur Master Jazz Recordings aux USA.
Jimmy Jones (p), Al Hall (b), Oliver Jackson (dms).

David ‘Fathead’ Newman: Batista’s Groove (Marcus Belgrave), tiré de Straight Ahead, Atlantic, enregistré en 1960, paru en 1961.
Wynton Kelly (p), Paul Chambers (b), Charlie Persip (dms).

Hidehiko "Sleepy" Matsumoto: I’ll Remember You (Mercer), tiré de Modern Jazz, Teichiku, enregistré en 1960, réédité par Think! Records.
Yuzuru Sera (p), Shungo Sawada (g), Shinya Kimura (b), Takeshi Inomata (dms).

Tina Brooks: Stranger in Paradise (Wright, Forrest, mélodie de Borodine), tiré de The Waiting Game, Blue Note, enregistré en 1961, paru pour la première fois dans le coffret Mosaic The Complete Blue Note Recordings of the Tina Brooks Quintets en 1985; réédité en album au Japon en 1999, puis en 2002.
Johnny Coles (tp), Kenny Drew (p), Wilbur Ware (b), Philly Joe Jones (dms).

Willis Jackson: Sweet Peter Charleston (Johnny Griffin), tiré de Really Groovin', Prestige, enregistré et paru en 1961. 
Jimmy Neely (p), Wendell Marshall (b), Gus Johnson (dms), Juan Amalbert (cga). 

Billy Mitchell: J & B (Mitchell), tiré de This is Billy Mitchell, Smash, enregistré et paru en 1962, réédité par Verve.
Clarence (Sleepy) Anderson (org), Bobby Hutcherson (vib), Herman Wright (b), Otis Finch (dms). 

Curtis Amy: All My Life (Stept, Mitchell), tiré de Way Down, Pacific Jazz, enregistré et paru en 1962.
Victor Feldman (p), George Morrow (b), Tony Bazley (dms), Roy Ayers (vib).

Fraser MacPherson: Born to Be Blue (Tormé, Wells), tiré de Our Blues, Just A Memory, enregistré pour la CBC en 1962 ou 63.
Chris Gage (p), Stan Johnson (b), Jimmy Wightman (dms).

Jan Ptasyn Wroblewski: Zlosnica (Wroblewski), tiré de Polish Jazz Quartet (Polish Jazz Vol. 3) (Polskie Nagrania “Muza”), enregistré en 1964, paru en 1965.
Wojciech Karolak (p), Juliusz Sandecki (b), Andrzej Dabrowski (dms).

Odean Pope: Atlantic Ones (Short Version) (Hasaan Ibn Ali), tiré de Metaphysics: The Lost Atlantic Album, Omnivore Recordings, enregistré en 1965, paru en 2021.
Hasaan Ibn Ali (p), Art Davis (b), Kalil Madi (dms).

Harold McNair: Affectionate Fink (McNair), tiré de Harold McNair with Ornette Coleman’s Rhythm Section: Affectionate Fink, Island, enregistré et paru en 1965.
Alan Branscombe (p), David Izenzon (b), Charles Moffett (dms).

Michel Roques: F.B.M. Blues (Roques), tiré du 45-tours Dédicace, Homère, paru en 1966.
Benoît Charvet (b), Franco Manzecchi (dms).

Harold Vick par Francis Wolff. 

Harold Vick: If I Should Lose You (Rainger, Robin), tiré de Straight Up, RCA Victor, enregistré en 1966, paru en 1967.
Virgil Jones (tp), Al Dailey (p), Warren Chiasson (vib), Walter Booker (b), Hugh Walker (dms).

Dick Morrissey: Sunday Lunch (Harry South), tiré de Here and Now and Sounding Good!, Mercury, enregistré en 1966, paru en 1967.
Harry South (p), Phil Bates (b), Bill Eyden (dms).

Sam Rivers: When I Fall in Love (Heyman, Young), tiré de A New Conception, Blue Note, enregistré et paru en 1966.
Hal Galper (p), Herbert Lewis (b), Steve Ellington (dms).

Bennie Maupin: Almanac (Maupin), tiré de Mike Nock : Almanac, Improvising Artists Inc., enregistré en 1967, paru en 1977.
Mike Nock (p), Cecil McBee (b), Eddie Marshall (dms).

Houston Person: One Mint Julep (Rudolph Toombs), tiré de Trust in Me, Prestige, enregistré en 1967, paru en 1968. 
Cedar Walton (p), Paul Chambers (b), Lenny McBrowne (dms), Ralph Dorsey (cga). 

Winston ‘Mankunku’ Ngozi: Yakhal’ Inkomo (Ngozi), tiré de l’album du même nom, enregistré et paru en 1968 sur WRC, réédité par Jazzman (2017), puis par Mr Bongo (2021).
Lionel Pillay (p), Agrippa Magwaza (b), Early Mabuza (dms).

Nathan Davis: Ahali the Painter (Davis), tiré de Rules of Freedom, Polydor, enregistré à Paris en 1967, paru en Allemagne en 1969, réédité en CD comme une édition limitée de la série Jazz in Paris en 2011.
Hampton Hawes (p), Jimmy Garrison (b), Art Taylor (dms).

Gianni Basso: Reachin’ For (Reaching Fourth) (McCoy Tyner), tiré de Jazz al Centro Pirelli, Arcophon/Cinedelic, enregistré et paru en 1970.
Renato Sellani (p), Giorgio Azzolini (b), Gil Cuppini (dms).

Satoru Oda: These Foolish Things (Marvell, Strachey), tiré de Swing Session Live at the Junk, Trio, enregistré probablement vers 1970-72.
Eiji Kitamura (cl), Kazuo Yashiro (p), (Ichiro Masuda, vib), Yukio Ikezawa (b), Hiroshi Sunaga (dms).

Bill Barron: Land of Sunshine (Barron), tiré de Motivation, Savoy, enregistré et paru en 1972.
Kenny Barron (p), Chris White (b), Al Hicks (dms).

Aucun commentaire: